Charlotte au caramel et aux poires

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 6 h 40 mn

La charlotte, c'est LE dessert qui fait plaisir à tout le monde après un bon repas. Aérienne, déclinable à l'infini et facile à confectionner, c'est le dessert gourmand par excellence.

LesGourmandisesDeLilie

http://liliegourmandise.canalblog.com/

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Placez un saladier et les fouets du robot au frais.
  2. 2 Versez le jus des poires dans une assiette creuse, puis détaillez les poires en lamelles. Réservez.
  3. 3 Séparez les blancs des jaunes. Réservez.
  4. 4 Au bain-marie, faites fondre les chocolats avec le lait et le beurre. Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène. Toujours au bain-marie, ajoutez les jaunes d'œufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Versez le mélange au chocolat dans un saladier et laissez refroidir.
  5. 5 Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre glace en continuant de battre les blancs. Arrêtez quand ils sont bien fermes.
  6. 6 Versez la crème au mascarpone dans le saladier préalablement placé au frais et fouettez la crème liquide en chantilly. Incorporez les blancs et la chantilly au chocolat en utilisant une maryse.
  7. 7 Trempez rapidement le dos des biscuits dans le jus de poire et disposez-le sur tout le contour du moule à charlotte ainsi que sur le fond.
  8. 8 Disposez quelques morceaux de poires puis de la mousse, encore quelques morceaux de poire, des biscuits trempés dans le jus, des morceaux de poire et enfin terminez par de la mousse au caramel. Lissez le tout avant de placer votre charlotte au frais pendant au moins 6 heures.
  9. Pour finir
    Décerclez et décorez selon vos envies.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !