Charlotte aux poires et au chocolat

5 / 5  basé sur 1 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 4 h
  • 4 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Préparer les fruits : peler, couper en deux et ôter le cœur des poires. Les placer dans un saladier et les arroser de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent.
  2. 2 Dans un large faitout (ou une grande poêle à bords hauts) porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et le bâton de cannelle. Laisser frémir une dizaine de minutes afin d’obtenir un sirop.
  3. 3 Cuire les fruits : plonger les poires dans le sirop et laisser frémir une dizaine de minutes. Retourner les fruits à mi-cuisson. Égoutter et laisser refroidir les poires. Les couper en 5-6 lamelles chacune. Réserver le sirop.
  4. 4 Préparer la mousse au chocolat : casser le chocolat en carreaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie ou sur faible puissance au micro-ondes. Laisser tiédir. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les six blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes au chocolat tiédi en mélangeant bien. Incorporer 1/3 des blancs en neige à l’aide d’un fouet, puis le reste, délicatement, à l’aide d’une spatule.
  5. 5 Tapisser le fond de votre moule à charlotte d’une rond de papier sulfurisé. Tremper brièvement le côté « nature » de vos boudoirs dans le sirop. Poser une rangée de boudoirs au fond de la charlotte, sucre vers le bas. Puis placer le reste des boudoirs tout autour du moule à charlotte en les serrant bien. --- disposer une couche de poires sur le fond, recouvrir de la moitié de la mousse au chocolat, puis d’une couche de boudoirs trempés dans le sirop. Renouveler l’opération une seconde fois, en prenant soin de garder l’équivalent d’une poire entière pour la décoration. --- découper à l’aide d’un couteau la partie des boudoirs qui dépassent. Les manger au fur et à mesure placer une assiette sur le dessus de la charlotte et poser un poids dessus (une boîte de conserve par exemple. Mettre au frais pendant au moins 4 heures (une nuit étant l’idéal).
  6. Pour finir
    Servir la charlotte : sortir la charlotte 10 minutes avant de la servir. La retourner sur une assiette de service. Disposer joliment les lamelles de poires sur le dessus. Décorer éventuellement de copeaux de chocolat (ou de rubans de chocolat).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler vogel@benchmark.com - 23 avril 2013
Excellent

Délicieuse
La mousse fondante mais qui se tient, les poires délicatement parfumées aux épices... Nous avons beaucoup apprécié cette charlotte !
Ma suggestion : A faire et à refaire