Raviolis aux carottes, bimis poêlés et sauce gorgonzola

Difficulté Difficile
Préparation 1 h
Cuisson 25 mn
Temps total 1 h 25 mn

Une savoureuse recette de raviolis homemade aux carottes, bimis poêlés et sauce gorgonzola proposée par C'ZON et Stellacuisine à déguster sans plus attendre.

Ingrédients

4 personnes

Jus de carottes

Pâte à raviole

Farce

Sauce au gorgonzola

Préparation

  1. 1 Pour réaliser le jus de carottes, coupez les carottes en 4. Versez la moitié des carottes dans un blender avec un tout petit peu d’eau. Commencez à mixer par acoups pour amorcer le jus. Ajoutez de l’eau petit à petit, les carottes doivent rester sous le niveau de l’eau. Quand le jus commence à prendre, ajoutez le reste de carottes petit à petit. Quand le mélange commence à être bien épais, arrêtez de mixer puis filtrez le tout avec une passoire fine, un filtre à café ou une gaze de coton. Essorer au maximum afin de récupérer uniquement le jus de carottes pur. Selon la qualité de mixage de votre blender, vous pouvez vous arrêtez là ou replacer le jus et remettre de la purée de carottes pour en avoir plus, et re-filtrer… jusqu’à ce que le jus vous convienne. Ne jetez pas la purée de carottes n’ayant pas servi au jus, elle sera délicieuse recyclée en soupe ou dans un bouillon de légumes !
  2. 2 Pour la pâte à ravioles, mélangez la farine avec le jus de carottes, progressivement. Mélangez bien jusqu’à former une boule de pâte homogène. Il faut pour cela pétrir la pâte 5 à 10 minutes. Vous pouvez vous servir d’un robot si vous en avez un. Déposez la boule de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Etalez-la en un grand rectangle. Si vous avez un laminoir à pâtes, utilisez-le pour obtenir de grandes bandes de pâtes moyennement fines. Sinon, à la main avec un rouleau à pâtisserie, de l’huile de coude et de la patience, vous obtiendrez également de bons résultats. Réservez vos bandes de pâtes sur votre plan de travail fariné.
  3. 3 Pour réaliser la farce, coupez en rondelles les queues des bimis. Coupez de petits dés de carottes, ou utilisez 2 cuillères à soupe de la purée du mélange précédemment filtré. Coupez les jeunes pousses d’oignons en rondelles fines également. Dans une poêle, versez les légumes coupés avec l’huile d’olive. Salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen-fort pour les dorer. Ajoutez le jus de carottes pour déglacer, et prolongez la cuisson de 2-3 minutes environ. Réservez et laissez refroidir. Une fois les légumes froids, mélangez-les au fromage frais, votre farce est prête ! En attendant, faites revenir avec un filet d’huile d'olive, les têtes de bimis et des morceaux d’oignons durant 5 minutes environ. Réservez.
  4. 4 Pour la sauce au gorgonzola, coupez le gorgonzola en dés, puis disposez dans une casserole avec la crème fraîche liquide. Mettre à chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu, en mélangeant régulièrement. Conservez tiède jusqu’au moment de servir.
  5. 5
    Pour le montage des ravioles, utilisez un petit emporte-pièce pour déposer de la farce sur les bandes de pâte à ravioles précédemment réalisées. Recouvrir d’une seconde bande de pâte. Avec vos mains, pressez délicatement la pâte autour de la farce afin d’en chasser l’air.
  6. Pour finir
    Utilisez votre emporte-pièce pour découper les ravioles unes à unes. Vous pouvez bien sûr utiliser un couteau, à ce moment-là il sera plus facile de les découper en carrés. Portez un grand volume d’eau à ébullition, avec une pincée de sel. Déposez délicatement chaque raviole pour les cuire, la cuisson prend 2 à 3 minutes c’est très rapide, elles sont prêtes lorsqu’elles remontent à la surface. Dans vos assiettes de service, déposez les ravioles avec les têtes de bimis poêlées. Recouvrez d’une cuillère de sauce gorgonzola. Salez, poivrez et servez aussitôt !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !