Raviolis du bagne

4.7 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Une tentative très italienne entre esthétique et saveur, plaisir des yeux, du palais, fin et rustique...

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 20 mn
  • 45 mn
  • 3 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La pate : faire un puits avec 1 kg de farine fine, 9 œufs et 5 cl d’huile d’olive. Ajouter une grosse cuillerée d’encre de seiche. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien élastique et lisse. Refaire sans encre avec 300 g de farine et trois œufs une autre boule de pâte blanche qui servira aux rayures.
  2. 2
    Les raviolis : A la machine (style Atlas) faire des abaisses de 70 cm de pâte noire sur lesquelles vous disposerez les nouilles plates blanches précédemment coupées. Repasser au laminoir de façon à lier les motifs et la pâte noire après l’avoir un peu mouillée au pinceau afin que le tout se colle ensemble. Réserver entre des linges.
  3. 3 La farce : décortiquer 1 kg de crevettes. Mettre les carapaces et les têtes à bouillir lentement dans 75 cl d’eau jusqu'à réduction presque complète durant 3 heures. Dans une poêle, faire revenir trois carottes, les branches de céleri, quelques feuilles de marjolaine et quatorze gousses d’ail, le tout finement haché. Ajouter sel, poivre, piments oiseau ou frais, paprika et 600 g de tomates coupées en dés. Mouiller avec 30 cl de vin blanc et laisser mijoter jusqu'à disparition du liquide. Ajouter alors de l'huile d’olive et les crevettes grossièrement broyées et faire encore revenir en rajoutant le déglaçage des carcasses. Obtenir un mélange humide, mais pas coulant. Faire les raviolis à la machine et les disposer sur des linges à l’air libre en prenant soin de les retourner fréquemment afin qu’ils ne s’humidifient pas sur une face.
  4. Pour finir
    La sauce : faire réduire 50 cl de crème fraîche épaisse lentement jusqu'à obtention d’un bol de crème. Ajouter alors les poivrons rouges, grillés à mème la flamme puis finement mixés, du sel, du poivre et du basilic. Disposer la sauce autour des raviolis une fois cuits.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Lucette - 26 octobre 2008
Excellent

Super !
Pour l'encre, on la trouve en bocaux chez certains grossistes italiens sous forme de gelée (pour la consistance). On a essayé ces raviolis, c'est terrible en effet et pour l'effet visuel, bingo. Bravo pour le coup de faire réduire les carapaces, c'est incomparable en saveur.

Signaler Elisabeth & Capucine - 21 octobre 2006
Excellent

Exceptionnel
Nous avons longuement hésité, mais le temps passé à l'élaboration de cette recette vaut largement la peine. Nous les avons partagé avec une tablée d'amis. J'approuve totalement ce plaisir entre saveur et esthétique. Les raviolis rayés noir et blanc sont du plus bel effet. Jamais vu auparavant !

Signaler marc-r49 - 5 octobre 2023
Excellent

Signaler Okias - 26 mai 2020
Excellent

Un pur délice !

Signaler Greg - 5 février 2011
Excellent

Formidable !
Vous m'invitez quand ?

Notez cette recette