Soupe paysanne aux légumes d'hiver et entame de jambon

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 10 mn

Une bonne soupe pour se réconforter, c'est parfait ! La plupart du temps, je fais des veloutés, des soupes mixées que nous apprécions beaucoup d'ailleurs ! Cette fois, j'ai voulu que l'on retrouve le goût des légumes individuellement comme dans les soupes de mon enfance... Un pur délice !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Peler les carottes et les panais, les laver puis les détailler en grosses rondelles. Eplucher les navets, les laver et les couper en dés. Eplucher le céleri rave et le couper en morceaux. Effiler le céleri et le couper en tronçons.
  2. 2 Oter les feuilles extérieures et laver les poireaux. Le fendre en quatre et les couper en tronçons. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Eplucher l'ail et l'écraser. Couper le talon de jambon en petits dés.
  3. 3
    Faire blondir l'ail et le cumin dans un faitout avec l'huile d'olive. Ajouter les légumes et laisser dorer sans les laisser trop colorer pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le jambon, le bouquet garni et couvrir d'eau à hauteur. Ajouter un cube de bouillon de légumes. Laisser frémir 40 minutes.
  4. 4 Retirer le bouquet garni, saler, poivrer. Faire griller du pain (idéalement de larges tranches de pain de campagne), et les frotter à l'ail.
  5. Pour finir
    Servir la soupe bien chaude dans des assiettes. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !