Petites charlottes chocolat orange

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 4 h 50 mn

Une recette rapide et facile à réaliser de petites charlottes chocolat et orange proposée par 3 TOQUES. Grâce à sa base de biscuit charlotte, aucune cuisson n'est nécessaire, pâtisser devient un jeu d'enfant !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Préparation de la mousse au chocolat. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-ondes avec un fond d’eau. Zester l’orange jusqu’à en obtenir une cuillère à café.
  2. 2 Au fouet, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajouter les zestes d’orange. Une fois le chocolat fondu, l’ajouter au mélange de jaunes d’œufs et de sucre.
  3. 3 Au batteur, monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation au chocolat.
  4. 4 Préparation du sirop. Faire chauffer 250 ml d’eau puis y verser le sucre vanillé. Mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde.
  5. 5 À l’aide d’un pinceau, imbiber l’intérieur des Petites charlottes sans les sortir de leurs moules.
  6. 6 Déposer 2 cuillères à soupe de mousse au chocolat à l’intérieur des Petites charlottes et décorer d’un suprême d’orange et de quelques copeaux de chocolat. Réserver au frais 4 h puis démouler.
  7. Pour finir
    L’ASTUCE DES TOQUÉS : des invités de dernière minute ? Pour une préparation express, les Petites charlottes peuvent être garnies de mousse au chocolat achetée dans le commerce !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !