Tourte aux poireaux et mimolette vieille

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 35 mn

Une recette réconfortante et familiale de tourte aux poireaux et mimolette vieille proposée par CNIEL. Recette et stylisme : Annelyse Chardon Crédit photo : Julie Mec hali / Cniel

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte : râpez 100 g de mimolette vieille et mettez-la dans un mixeur avec 125 g de beurre coupé en dés, la farine et une grosse pincée de sel. Mixez quelques instants pour combiner le tout, puis ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau en mixant jusqu’à ce que la pâte commence à se mettre en boule. Finissez d’amalgamer la pâte à la main et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  2. 2 Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, à 3 mm d’épaisseur. Garnissez un grand moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette et replacez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
  3. 3 Lavez les poireaux. Séparez le vert des blancs. Émincez très finement le vert et faites-le revenir à la poêle 5 minutes à feu doux dans 15 g de beurre avec un peu de sel. Réservez. Remettez la poêle à chauffer avec 15 g de beurre et ajoutez les blancs de poireau coupés en grosses rondelles de 2,5 cm, 1/2 c. à café de sel, 3 c. à soupe d'eau et couvrez. Laissez cuire 10 minutes.
  4. 4 Fouettez les œufs avec la crème et le lait, salez, poivrez, ajoutez une pincée de noix de muscade, le vert de poireau, le jambon et le reste de la mimolette vieille coupée en tranches. Versez sur la pâte, ajoutez par-dessus les rondelles de poireau en les enfonçant légèrement.
  5. 5 Faites cuire pendant 35 minutes à 180°C.
  6. Pour finir
    Astuce : remplacez la mimolette vieille par du cantal ou du beaufort.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !