Terrine de canard au foie gras

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 1 h 30 mn
Temps total 26 h 10 mn

Une terrine de canard au foie gras que j’ai réalisé pendant le temps des fêtes. Nous avons vraiment apprécié. Avec la quantité de viande j’ai préparé deux terrines, une grosse et une plus petite.

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1 Pour 2 terrines Déveinez le foie gras, puis salez et poivrez. Moi je préfère acheter le foie gras déjà déveinée. Formez un boudin cylindrique avec le foie gras dans du film alimentaire. Congelez le foie gras une heure afin qu’il soit bien froid.
  2. 2
    Préparez la marinade 24h avant la cuisson de la terrine. Coupez le magret sans la peau. Coupez toute la viande en petits cubes afin de faciliter le hachage. Rangez les morceaux de viande dans un grand saladier. Versez le vin blanc et l’Armagnac. Ajouter le thym et le laurier. Remuez la viande de temps en temps pendant le temps de la marinade afin de bien imbiber tous les morceaux. Recouvrez d’un film alimentaire.Laissez macérer et reposer 24 heures au réfrigérateur.
  3. 3 Égouttez les viandes et essuyez-les avec un torchon ou du papier. Hachez les viandes en prenant soin de retirer les herbes. Ajoutez et hachez le foie de volaille. Pesez les viandes puis salez et poivrez. Versez une partie du jus de la marinade et remuer en même temps. Remplissez les terrines avec la moitié de la préparation.
  4. 4 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6), puis enfournez au bain-marie
 Posez le boudin de foie gras au milieu de la terrine. Terminez de remplir la terrine avec le reste de la viande. Tassez légèrement les viandes assaisonnées dans la terrine, sans écraser le foie gras.
  5. 5
    Laissez cuire la terrine pendant 1 heure 30. Compressez la terrine avec un poids pendant une petite heure. Retirez le poids sur la terrine, elle va remonter et absorber la gelée liquide. Placez ensuite eu réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Cette terrine sera meilleure un jour après. Accompagnée d’un confit de figues, un vrai délice !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !