Poires rôties, sabayon au café

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h 05 mn

Au café, ce sabayon se marie merveilleusement aux poires et avec peu d'ingrédients. Un dessert raffiné facile à mettre en œuvre. Régalez-vous !

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180° (th. 6) et profitez-en pour y mettre à fondre le beurre (en pensant à le retirer dès qu'il est fondu).
  2. 2
    Creusez les poires, avec un vide-pomme et la pointe d'un couteau économe, en partant de la base pour retirer le cœur et les pépins. Puis épluchez-les entières et citronnez-les.
  3. 3 Rangez les poires, bien serrées, dans un plat à four et arrosez-le de beurre fondu, saupoudrez-les de sucre (30 g) et de cannelle. Enfournez-les environ 25 min en les arrosant régulièrement avec leur jus. Gardez-les en attente.
  4. 4
    Fouettez vigoureusement (au fouet électrique éventuellement) les jaunes d'œufs avec 100 g sucre dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Placez le bol dans un bain-marie frémissant et continuez à fouetter en versant progressivement le café, cuillerée par cuillerée, puis le cognac. Fouettez jusqu'à ce que la préparation ait triplé de volume Veillez à éviter l'ébullition.
  5. Pour finir
    Répartissez ce sabayon dans des coupelles et déposez une poire tiédie dans chacune. Saupoudrez de café moulu et servez à température ambiante, au plus vite.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette