Charlotte aux fraises classique

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 4 h 30 mn

Une charlotte raffinée avec une crème vanille montée à la chantilly et prise à la gélatine.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.
  2. 2 Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier, jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  3. 3 Verser le lait chaud sur le mélange en continuant à fouetter puis remettre sur feu doux, en continuant à fouetter, sans laisser bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la spatule.
  4. 4 Egoutter les feuilles de gélatine et les ajouter hors du feu. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
  5. 5 Laver, équeuter et couper les fraises (en garder quelques-unes entières pour la décoration). Mettre 100 g dans le bol d’un robot et les mixer finement pour obtenir un coulis. Réserver au frais.
  6. 6 Monter la crème très froide en chantilly et l’incorporer à la crème anglaise refroidie.
  7. 7 Diluer le sirop dans un peu d’eau dans une assiette creuse. Y tremper rapidement les biscuits côté plat. En tapisser le fond et sur les parois d’un moule à charlotte, côté bombé vers l’extérieur.
  8. 8 Verser un peu de crème, un peu de fraises, un peu de crème, un peu de fraises. Terminer par la crème puis recouvrir de biscuits.
  9. 9 Tasser la préparation en tapant le moule plusieurs fois sur le plan de travail protégé par un torchon. Couvrir de film étirable et placer au moins 4 h au frais.
  10. Pour finir
    Démouler sur un plat au moment de servir, décorer de quelques fraises.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette