Msemen

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 8 mn
Temps total 1 h 03 mn

Le msemen est une crêpe feuilletée d’origine berbère qui se mange avec du miel à la fleur d’oranger au petit déjeuner ou au goûter. On fait cuire les msemen à la manière des crêpes. Elle est aussi beaucoup mangée en période de Ramadan.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Délayez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède et laissez reposer quelques minutes (en suivant les indications de votre paquet de levure).
  2. 2 Préparez la pâte à msemen. Mélangez la farine, le sel, 50 g de semoule fine, la levure boulangère.
  3. 3 Ajoutez l’eau tiède et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Laissez reposer et monter pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
  4. 4 Mélangez à la fourchette le beurre ramolli coupé en dés et l’huile d’olive.
  5. 5 Façonnez à la main des petites boules avec la pâte à msemen. Étalez les boules en une fine couche de manière à former des cercles.
  6. 6 Enduisez chaque msemen du mélange beurre-huile d’olive et saupoudrez d’un peu de semoule fine.
  7. 7 Pliez la pâte sur elle-même afin de former un carré : pliez un côté vers le centre, l’autre côté vers le centre de manière à faire se superposer les couches de pâte ; puis pliez le haut vers le centre et le bas vers le centre, toujours de manière à faire se superposer les couches de pâte. Vous obtenez un carré feuilleté.
  8. Pour finir
    Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpes. Faites cuire les msemen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette