Sans les images

Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois

Préparation 30 mn Cuisson 1 h Temps Total 1 h 30 mn
Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois

Ingrédients / pour 4 personnes

  • aubergine (500 g) : 2
  • Tomate cerise : 300 g
  • poivron rouge (ou piments doux) : 2
  • Huile d'olive : 2 c à s
  • huile d'olive pour l'aïoli : 9 cl
  • huiler neutre pour l'aïoli : 5 cl
  • anchois égoutté pour l'aïoli : 8
  • Bouillon de volaille : 1 litre
  • citron (1 2 pour l'aïoli, 1 2 pour le bouillon) : 1
  • Pain de campagne : 4 tranche
  • jaune d'œuf : 1
  • origan : 1 c à s
  • persil ciselé : 1 c à s

Préparation Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois

  1. 1
    Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois : Etape 1
    Préchauffez le four à 210° (th. 7,5) à chaleur tournante (ou 230° à chaleur fixe). Épluchez les aubergines en ne retirant que des lanières de peau de haut en bas, de façon alterner bandes de peau noire et de chair. Coupez-les en morceaux de 2-3 cm. Rincez, épépinez et taillez en lanières les poivrons (ou piments doux) rouges.
  2. 2
    Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois : Etape 2
    Tapissez une grande plaque à pâtisserie ou la lèchefrite d'une grande feuille de papier cuisson. Disposez-y les aubergines, les tomates et les lanières de poivrons rouges. Saupoudrez d'une cuillerée à café de sel, beaucoup de poivre et arrosez d'huile.
  3. 3Mélangez le tout pour enrober les légumes d'huile et enfournez 45 min. Remuez une fois à mi-cuisson, jusqu'à ce que les aubergines soient d'un brun doré foncé, puis laissez refroidir.
  4. 4Commencez l'aïoli pendant ce temps : pelez, dégermez et hachez finement l'ail. Égouttez les anchois. Mettez-les avec l'huile d'olive dans une casserole (qui puisse contenir ensuite un litre de bouillon) à feu doux. Laissez cuire doucement, en remuant de temps en temps, pendant 12 minutes, jusqu'à ce que l'ail et les anchois soient tendres et s'écrasent avec le dos d'une cuillère. Veillez à ce que l'huile ne chauffe pas trop, sinon l'ail accrocherait et brûlerait : s'il bouillonne trop, retirez la casserole du feu pour refroidir un peu, et remettez sur le feu.
  5. 5Versez la moitié du mélange ail et huile d'anchois dans un verre doseur, ajoutez l'huile neutre et laissez refroidir.
  6. 6Remettez la casserole avec le reste du mélange ail-huile d'anchois à feu moyen-vif, puis ajoutez le concentré de tomate et faites rissoler trois minutes, jusqu'à ce que le mélange soit parfumé.
  7. 7Ajoutez le bouillon (un cube de bouillon et un litre d'eau bouillante), le jus de citron, 1 cc de sel (attention, les anchois sont salés) et laissez mijoter le bouillon doucement à feu moyen pendant 15 min.
  8. Pour finir

    Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois : Etape 8
    Terminez l'aïoli : ajoutez le jaune d'œuf, le deuxième jus de citron et une pincée de sel dans le verre doseur. Mixez avec un mixer plongeur jusqu'à ce que le mélange soit bien émulsionné avec une consistance de mayonnaise souple. Si vous utilisez le petit bol d'un robot culinaire, mettez le jaune d'œuf, le jus de citron et du sel, et versez lentement le mélange d'ail-huile d'anchois refroidi pendant que le moteur tourne jusqu'à ce que le mélange émulsionne et épaississe à une consistance de type mayonnaise. Transvasez dans un petit bol.