Soupe à la tomate
Imprimer
Découvrez cette recette de soupe à la tomate. Simple et délicieuse, veloutée, elle est parfaite pour un repas léger.
Ingrédients
- 1,5 kg de tomates de bonne qualité
- 1/2 fenouil (facultatif)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- De l'huile d'olive
- Du vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de basilic ou persil haché
- Les croûtons :
- Pour 4 personnes
- 4 tranches de pain de campagne d'environ 5 cm d'épaisseur
- De l'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée
Calories
/ personne- 40 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 200°C. Émincez finement le fenouil, coupez les tomates et l'oignon en 2, piquez les gousses d'ail dans les tomates.
- 2 Disposez sur la plaque du four ou dans un plat à gratin, arrosez d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, salez et poivrez et enfournez 30-40 minutes. Après 20 minutes de cuisson retournez les légumes et poursuivre la cuisson.
- 3 Une fois les légumes bien cuits, retirez la peau des tomates (j'ai utilisé une pince, ça se retire sans problème) et mettre tous les légumes dans une casserole. Ajoutez le basilic. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant (ou dans un blender si il convient pour les préparations chaudes), ajoutez un ou 2 verres d'eau pour obtenir une texture plus ou moins veloutée et rectifiez l'assaisonnement.
- 4 Servir avec un filet d'huile d'olive et des croûtons.
- 5 Les croûtons : le mieux est d'utiliser du pain un peu rassis. Découpez les tranches en petits cubes. Dans un bol, mélangez un généreux filet d'huile d'olive avec la gousse d'ail hachée, ajoutez les cubes de pain et bien mélanger pour les enrober. Vous pouvez ajouter du basilic séché. Les faire revenir plusieurs minutes dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mélangez assez souvent pour éviter qu'il ne grillent. Vous pouvez aussi les passer sous le grill du four.
- 6 Astuces : vous pouvez ajouter des vermicelles à cette soupe, comptez une petite poignée par personne, dans ce cas ajoutez un ou deux verres d'eau, faire bouillir et cuire les vermicelles dans la soupe.
-
Pour finirVous pouvez adapter la recette en supprimant le fenouil, ou en le remplaçant par exemple par un poivron. Ou encore utiliser du persil à la place du basilic. Si vos tomates ne sont pas de très bonne qualité vous pouvez ajouter du concentré de tomate.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?