Gâteau au yaourt grec et aux framboises

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 10 mn

Entre cheesecake et clafoutis. Pas cheesecake parce que j'ai utilisé du yaourt grec (du vrai, pas “à la grecque”), moins compact que le mythique Philadelphia, et le fond est en vraie pâte et non en biscuits réduits en poudre et amalgamés à du beurre. Ni clafoutis parce que le yaourt grec remplace le lait et qu'il est soutenu par un fond de pâte précisément. Appelons-le comme on veut.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Pâte : au lieu de faire le fond habituel des cheesecakes, à base de biscuits réduits en poudre et amalgamés avec du beurre fondu, j'ai préféré faire un fond en vraie pâte et à la farine d'épeautre. Versez les ingrédients, sans l'eau, de la pâte dans un saladier. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
  2. 2 Versez l'eau froide pour mieux amalgamer la pâte et rassemblez-la, pas forcément en une boule parfaite.
  3. 3 Chemisez le moule (à défaut de moule carré de 22/24 cm, utilisez un moule à maqué) avec du papier cuisson, en quantité suffisante pour qu'il dépasse des bords. Préchauffez le four à 180°.
  4. 4 Aplatissez la pâte dans le fond du moule avec la paume de la main et/ou le dos d'une cuiller à soupe. N'étalez la pâte que dans le fond, sans déborder sur les côtés. Piquez-la avec les dents d'une fourchette, recouvrez-la d'une plus petite feuille de papier cuisson et versez des perles de céramiques ou des haricots secs.
  5. 5 Faites cuire 10 min, sortez du four et retirez les perles de cuisson (sans vous brûler) et le papier cuisson.
  6. 6 Garniture : passez les framboises sous un filet d'eau froide et séchez-les délicatement sur un torchon sec et propre. Gardez le four à température (180°).
  7. 7
    Fouettez le yaourt grec, la crème, la Maïzena et le sucre dans un grand saladier. Cassez-y les œufs et continuez à fouetter. Utilisez un fouet à main, un batteur électrique ou un mixer plongeur.
  8. 8
    Coulez la moitié de la préparation sur le fond de tarte, répartissez-y les framboises et versez la fin de la préparation.
  9. 9
    Enfournez environ 40 min. Surveillez le dessus du gâteau et, tournez-le éventuellement, en cours de cuisson pour qu'il dore de façon égale sur toute la surface.
  10. Pour finir
    Laissez refroidir et placez au réfrigérateur. Dégustez de préférence le lendemain après avoir saupoudré de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette