Coussin de légumes confits

Difficulté Difficile
Préparation 45 mn
Cuisson 2 h
Temps total 10 h 45 mn

À base de poivrons et de courgettes de deux couleurs, cette dernière terrine de légumes multicolores, très jolie, fait autant merveille en entrée qu'en accompagnement froid.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Coupez les poivrons en deux, retirez-leur le pédoncule et épépinez-les. Déposez-les, peau vers le haut, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez-les sur la position grill à chaleur maximale. Laissez brûler la peau des poivrons. Comptez environ 15 min. Sortez-les du four et emballez-les dans un sac en plastique, fermez-le et laissez-les tiédir un quart d'heure. Pelez-les et réservez.
  2. 2 Ébouillantez, pendant ce temps, les tomates une minute avant de les peler (si elles sont assez fermes, utilisez un pèle-tomates). Coupez-les en quartiers en retirant les grains. Étalez-les sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Saupoudrez de sel, de sucre, de poivre, de thym et d'un peu de vinaigre balsamique. Enfournez 1 h à 100° (th. 3-4) en ouvrant souvent la porte du four pour en évacuer l'humidité. Laissez les tomates refroidir dans le four éteint. Je conseille de faire ces deux étapes la veille, de façon à laisser poivrons et tomates perdre tout leur jus.
  3. 3 Lavez, essuyez les courgettes et retirez-leur les extrémités. Coupez-les en tranches fines dans la longueur. Si vous utilisez une mandoline, ne prenez pas l'épaisseur la plus fine pour que les tranches ne cassent pas.
  4. 4
    Faites chauffer un peu d’huile dans deux poêles et faites revenir les lamelles de courgettes, puis couvrez-les pour qu’elles cuisent en restant souples. Comptez à peu près 3 poêlées (à raison de 5 à 8 min chacune) pour cuire toutes les lamelles de courgettes. Gardez en attente.
  5. 5
    Tapissez le moule carré (ou à cake) de film (ou de papier cuisson) et disposez, dans le fond, les lamelles de courgettes, en alternant vertes et jaunes, en les quadrillant et en formant une sorte de tissage. Ajoutez une couche de tomates, de poivrons, en alternant les couleurs, de courgettes et recommencez jusqu'à épuisement des légumes. Recouvrez la terrine avec les tranches de courgettes qui dépassent, tassez et laissez réfrigérer au moins 6-8 h (emballez le dessous dans du papier alu parce que le moule peut fuir dans le réfrigérateur).
  6. 6
    Démoulez délicatement avant de couper les parts en rectangles (ou en tranches épaisses si vous avez utilisé un moule à cake). Décorez de feuilles de coriandre ou de basilic.
  7. Pour finir
    Suggestion. Accompagnez d’une sauce au sésame : mélangez deux cuillerées à soupe de tahin avec un jus de citron, une gousse d’ail écrasée, le jus d’un demi-citron et mixez avec 10 centilitres d’eau tiède. Ou bien d’une sauce à base de yaourt grec mélangé à une gousse d’ail pressée et un jus de citron, et du zaatar si vous en avez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette