Bûche roulée aux marrons sans cuisson

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 7 h 40 mn

Aujourd'hui je vous propose une bûche facile à faire, sans cuisson, parfumée aux marrons. C'est une bûche roulée mais la génoise est remplacée par des boudoirs (ou des biscuits cuillère).

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Général

  • Boudoir (biscuit)

    Boudoir (ou biscuits cuillère) 30

  • Brisure de marron glacé 200 g

  • Sucre

    Perle en sucre pour le décor

Crème

  • Gélatine

    Gélatine en feuilles 6 g

  • Crème liquide

    Crème liquide entière à au moins 30% MG, bien froide (350 50) 400 g

  • Mascarpone

    Mascarpone, bien froid 500 g

  • Crème de marrons

    Crème de marrons 250 g

Sirop

  • Lait concentré

    Lait concentré sucré 80 g

  • Eau

    Eau 80 g

  • Vanille

    Extrait de vanille 1 c à c

Préparation

  1. 1 La veille, préparer la crème. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  2. 2 Dans un grand bol, monter 350 g de crème liquide froide en chantilly pas trop ferme : dès que les dessins commencent à se former, c'est bon.
  3. 3 Dans une petite casserole, faire chauffer les 50 g restants de crème liquide. Hors du feu, y dissoudre la gélatine essorée. Verser dans la chantilly et mélanger.
  4. 4 Ajouter le mascarpone et la crème de marrons et mixer le tout pendant environ une minute, jusqu'à l'obtention d'une crème homogène qui tienne bien sa forme. Les dessins du fouet dans la crème doivent être bien proéminents.
  5. 5 Préparer le sirop. Dans un petit bol, mélanger le lait concentré sucré avec l'eau et la vanille.
  6. 6 Monter la bûche. Déposer les biscuits sur un grand papier sulfurisé (il doit dépasser la taille de la bûche), côte à côte, la partie avec le sucre vers le bas, de manière à obtenir 3 rangées de 10 biscuits. Arroser de manière uniforme avec du sirop à l'aide d'une cuillère ou badigeonner avec un pinceau en silicone. Étaler 2/3 de crème sur toute la surface - la couche sur les bords doit être un peu plus fine, pour éviter le débordement lors du roulage. Saupoudrer avec des brisures de marrons (j'ai mis la totalité).
  7. 7 Rouler la bûche sur la partie la plus longue, le plus serré possible, en vous aidant du papier sulfurisé qui a servi comme support. Pour ce faire, rabattre le bord d'un côté vers le milieu, puis l'autre bord par-dessus. Envelopper la bûche d'abord dans son papier sulfurisé, puis dans du papier film, toujours de la façon la plus serrée possible. L'entreposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (toute la nuit pour moi). Aussi, fermer hermétiquement le bol avec la crème restante et le placer au réfrigérateur également.
  8. 8 Le jour J, décorer la bûche. Enlever le papier film et le papier sulfurisé et déposer attentivement la bûche sur le plat de présentation. Pour vous faciliter la tâche, déposer le plat par-dessus la bûche, après l'avoir "déshabillée" en partie, la retourner attentivement, puis enlever le film et le papier restants.
  9. 9 Tartiner la surface avec la crème restante, en gardant un peu (environ 1/3) pour la décoration. A l'aide d'une fourchette, faire des stries. Déposer le reste de crème dans une poche à douille avec une douille cannelée ou étoile, et décorer la bûche. Décorer avec des perles en sucre.
  10. Pour finir
    Remettre au frais pendant au moins 1 heure avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette