Bûche chocolat framboise facile et sans cuisson

40 mn
Facile

Aujourd'hui je vous propose une bûche au chocolat et aux framboises facile et sans cuisson. Elle est délicieuse, même si elle est simple, facile à faire et économique. Cette bûche est très chocolatée et pas trop sucrée, parfaite pour les amateurs de chocolat. Les framboises apportent un peu de fraîcheur et d'acidité, ce qui est très agréable.   Lire la suite

Par Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/
Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

8 Personnes

Général :

  • Boudoirs (ou biscuits cuillère)
    Boudoirs (ou biscuits cuillère) 30 unités
  • Framboise, congelées pour moi
    Framboise, congelées pour moi 150 g
  • Perles en sucre pour le décor
    Perles en sucre pour le décor 1 c à c

Ganache :

  • Chocolat noir, à 52% pour moi
    Chocolat noir, à 52% pour moi 250 g
  • Crème liquide entière à au moins 30% de MG
    Crème liquide entière à au moins 30% de MG 350 g
  • Mascarpone
    Mascarpone 250 g

Sirop de punchage :

  • Lait chocolaté
    Lait chocolaté 200 ml

Préparation

Temps total 14 h 40 mn
Préparation 40 mn
Cuisson 0 mn
  1. 1
    J -1, le matin. Préparer la ganache
    Dans une petite casserole, faire porter à ébullition la crème liquide, sans la bouillir. En parallèle, faire fondre le chocolat coupé en morceaux au four à microondes par tranches de 15-20 secondes. Ajouter la crème chaude en 3 fois et mélanger bien à chaque fois jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Couvrir la ganache au contact avec du film alimentaire et la placer au frais pendant au moins 6 heures.
  2. 2
    J -1, l'après-midi. Finir la ganache
    Ajouter le mascarpone à la ganache sortie du frigo (qui va durcir pendant ce temps) et mixer d'abord 1 minute à petite vitesse pour l'assouplir et mélanger les ingrédients, et encore 1 minute environ à vitesse moyenne pour monter la crème. On doit obtenir une crème épaisse et homogène. La crème est très stable et tient très bien sa forme.
  3. 3
    Monter la bûche
    Tremper rapidement (!) les biscuits dans le lait chocolaté et les déposer sur un grand papier sulfurisé, la partie avec le sucre vers le haut, de manière à obtenir 3 rangées de 10 biscuits. Il est important de ne pas trop imbiber les biscuits pour qu'ils ne ramollissement pas de trop. Aussi, le papier sulfurisé utilisé comme support doit être bien plus grand que la bûche pour pouvoir bien la rouler après (compter environ 15 cm de chaque côté en plus). Étaler environ 2/3 (520 g pour moi) de crème sur toute la surface. Répartir par-dessus les framboises sans les décongeler. Rouler la bûche sur la partie la plus longue, le plus serré possible, en vous aidant du papier sulfurisé qui a servi comme support. Envelopper la bûche dans son papier sulfurisé, la poser sur un plat et l'entreposer au réfrigérateur pendant quelques heures (toute la nuit pour moi). Aussi, couvrir le bol avec la crème restante et le placer au réfrigérateur également.
  4. J 0, le matin. Décorer la bûche
    Enlever le papier sulfurisé et déposer attentivement la bûche sur le plat de présentation. Pour vous faciliter la tâche, déposer le plat par-dessus la bûche, après l'avoir "déshabillée" en partie, la retourner attentivement, puis enlever le film et le papier restants. Tartiner la surface avec la crème restante, en gardant un peu (environ 70 g) pour la décoration. A l'aide d'une fourchette, faire des stries. Déposer le reste de crème dans une poche à douille avec une petite douille cannelée ou étoile (5mm), et décorer la bûche. Décorer également avec des perles en sucre. Remettre au frais pendant au moins 1 heure avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette