Caille à l'orange pour le réveillon

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 35 mn

Tout le monde connaît le canard à l'orange : cette recette de Grand-mère qui était à la mode dans les années 80 : pas une réception sans cette recette en sucré salé. Pour un réveillon en petit comité, ou pour un réveillon sans prise de tête au niveau de la cuisson de la volaille, je vous propose aujourd'hui de revisiter la recette avec des cailles.

Sabine Poussin

https://www.lespetitsplatsduprince.com/

Ingrédients

6 personnes
  • Caille

    Caille 6

  • Orange

    Orange non traitée 3

  • Miel

    Miel 1 c à s

  • Laurier

    Laurier 2 feuilles

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 c à s

  • Sel

    Sel et poivre

Préparation

  1. 1 Videz ou faites vider vos cailles par le volailler. Coupez la tête. Salez et poivrez l'intérieur des cailles. Ajoutez un morceau de laurier. Coupez une orange en quartiers, glissez en quelques morceaux dans le coffre de la volaille.
  2. 2 Pelez à vif une orange, récupérez le zeste et coupez le en julienne. Blanchissez une minute dans de l'eau bouillante. Récupérez les suprêmes de l'orange. Réservez.
  3. 3 Pressez l'orange restante et récupérez le jus, mélangez le avec le miel. Préchauffez le four à 180° C. Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites colorer les cailles de toutes parts. Salez et poivrez. Lorsque les cailles sont dorées, versez le jus d'orange au miel dans la cocotte, ajoutez une feuille de laurier. Ajoutez les zestes d'orange et la moitié des suprêmes . Enfournez pour 25 à 30 minutes (en fonction de la taille de vos cailles).
  4. Pour finir
    Lorsque les cailles sont cuites, dressez les assiettes : une caille au centre, versez le jus, décorez de quelques suprêmes d'orange frais et des zestes d'orange. Vous pourrez proposer en garniture un riz sauvage, des haricots verts ou pourquoi pas une purée de céleri rave.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette