Gâteau au chocolat de Pâques

DifficultéFacile
Préparation1 h
Cuisson1 h 10 mn
Temps total14 h 10 mn

Pâques approche à grands pas et, pour l'occasion, je propose aujourd'hui un gâteau pour les amateurs de chocolat. Il se compose d'un molly cake à la vanille et une ganache au chocolat, le tout entouré de Kit-Kat et décoré d'œufs en chocolat. C'est un gâteau assez simple et facile à réaliser, mais le résultat était gourmand et délicieux.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

10 personnes

Molly cake vanille

  • Oeuf

    Oeuf 3

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • extrait de vanille

    extrait de vanille 1 c à c

  • Farine

    Farine 250 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 7 g

  • crème liquide entière très froide (d'au moins 30% de MG)

    crème liquide entière très froide (d'au moins 30% de MG) 250 g

Ganache au chocolat

  • chocolat au lait

    chocolat au lait 360 g

  • Beurre

    Beurre 30 g

  • crème liquide entière à au moins 30% de MG

    crème liquide entière à au moins 30% de MG 125 g

  • Miel

    Miel 25 g

Sirop

  • Eau

    Eau 150 g

  • Sucre

    Sucre 1 c à s

  • extrait de vanille

    extrait de vanille 1 c à c

En plus

  • Gaufrettes de Kit Kat 42

  • Oeufs en chocolat

    Oeufs en chocolat

  • ficelle ou ruban 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 J-1 dans la matinée préparer le molly cake. Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante. Chemiser un moule de 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur avec du papier sulfurisé légèrement graissé.
  2. 2 Dans un grand bol, mixer les œufs avec le sucre et l'extrait de vanille pendant plusieurs minutes, pour avoir un mélange mousseux qui va blanchir et tripler de volume. Dans un autre bol, tamiser la farine avec la levure chimique. Mélanger. Ajouter la farine aux œufs en 3 fois et mélanger délicatement avec une maryse pour l'incorporer.
  3. 3 Séparément, monter la crème liquide très froide pour qu'elle tienne au fouet mais reste souple. Incorporer délicatement la crème montée au reste de l'appareil à l'aide d'une maryse. Verser l'appareil dans le moule, lisser la surface et taper un peu le moule contre le plan de travail pour évacuer les bulles d'air.
  4. 4 Enfourner et cuire pendant 1h10 ou jusqu'à ce que la gâteau soit bien doré et le pic en bois ressorte sec. Laisser tiédir un peu, puis démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir complètement à température ambiante.
  5. 5 Pendant qu'il refroidit, préparer le sirop. Porter à ébullition l'eau avec le sucre. Hors du feu, ajouter la vanille et mélanger. Laisser refroidir.
  6. 6 Préparer la ganache au chocolat. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec le beurre au four à micro-ondes par tranches de 20-30 secondes. Mélanger pour avoir une préparation lisse.
  7. 7 Dans une petite casserole, ajouter la crème et le miel et porter à ébullition. Ne pas faire bouillir la crème ! Verser le mélange crème chaude-miel en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois pour l'incorporer. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant 1h30. Au bout de ce temps, sortir la ganache du réfrigérateur et la mixer pendant quelques minutes. Elle va changer de couleur (s'éclaircir) et devenir plus mousseuse.
  8. 8 J-1 dans l'après-midi faire le montage du gâteau. Couper le molly cake à l'horizontale en 3 parts égales. Placer le 1er biscuit sur le plateau et l'imbiber avec 1/3 du sirop avec un pinceau. Je mets en bas la partie haute du molly cake et je finis par le bas qui est très droit. Dans le saladier, diviser la crème en 3, en gardant une part un peu plus importante que les 2 autres qui servira pour le dessus et les bords du gâteau (30%-30%-40%). Tartiner le 1er biscuit avec 1/3 (environ 30%) de crème avec une spatule. Placer par-dessus le 2ème biscuit et faire de même : 1/3 du sirop + 1/3 de la crème (30%).
  9. 9 Couvrir le gâteau avec le dernier biscuit et l'imbiber de sirop. Avec la crème restante, couvrir la surface et les bords du gâteau. Casser les Kit Kat en 2 pour obtenir des barres doubles. Les disposer debout sur le pourtour du gâteau, en appuyant pour les faire adhérer. A la fin, entourer le gâteau d'un ruban ou d'une ficelle pour les maintenir. Décorer avec des œufs au chocolat.
  10. Pour finir
    Réserver au frais jusqu'à dégustation (toute la nuit pour moi).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette