Bougna marmite
Le bougna marmite est un plat traditionnel de Nouvelle-Calédonie, cuit dans un four kanak ou en cocotte. Il peut être préparé avec du poulet, du poisson ou d'autres volailles et marie saveurs exotiques et ingrédients locaux. Cette recette met à l'honneur le poulet, les tubercules et le lait de coco pour créer un mets savoureux qui saura séduire les amateurs de saveurs tropicales.
Ingrédients
-
Poulet 1,3 ou 1,5 kg
-
Igname 1 kg
-
Patate douce ou curry (très sucrée). 6 ou 7 unités
-
Taro 1 unité
-
Banane 2 ou 3 unités
-
Tomate 1 unité
-
Sel
-
Poivre
-
Oignon
-
Oignon vert
-
Lait de coco 1 litre
Préparation
- 1 Eplucher les tubercules et les couper en morceaux pas trop fin. Laisser les dans de l'eau pour ne pas qu'ils noircissent. Eplucher les bananes et les couper en 2. Couper la tomate en 4, l'oignon en rondelle, ainsi que le poulet.
- 2 Mettre une cuillère à soupe d'huile dans la cocote et y incorporer les morceaux de poulet. Rajouter y les herbes, les tubercules, l'oignon, la tomate, et les bananes par dessus. Verser le litre de lait de coco. Refermer la cocotte et laisser 30 mn.
- 3 Ouvrir la cocotte et verser un demi verre d'eau. Refermer pendant 30 mn.
- 4 Ré-ouvrir la cocotte et s'assurer que les tubercules soient bien cuits. A l'aide d'un couteau fin, piquer à l'interieur. S'il rentre sans resistance, le bougna est cuit.
-
Pour finirRégalez vous !
Avez-vous aimé cette recette ?