Bouchée à la Reine traditionnelle
Les bouchées à la reine… un de mes plats préféré ! C'est un peu long à préparer, surtout le temps de cuisson de la poule mais ça en vaut la peine. C'est si bon ! N'hésitez pas à préparer cette recette à l'avance, c'est un plat qui se réchauffe très bien.
Ingrédients
-
Poule 1 kg
-
Eau 3 litres
-
Bouillon de volaille 2
-
Poireau 1
-
Oignon piqué de clous de girofle 1
-
Carotte 4
-
Bouquet garni 1
-
Beurre 70 g
-
Farine 70 g
-
Riesling 125 ml
-
Crème fraîche 25 ml
-
Bouillon 1 litre
-
Champignon 300 g
Préparation
- 1 Commencez par plonger la poule dans l’eau, ajoutez les 2 tablettes de bouillon, le bouquet garni, l’oignon, les carottes épluchées et le poireau ficelé. Mettez un couvercle plus petit que la marmite pour maintenir la poule immergée et couvrez du couvercle adaptée à la marmite.
- 2 Faites cuire pendant 2h30 et laissez refroidir la poule dans le bouillon. (gardez bien le bouillon) Lorsque le bouillon est tiède, sortez la poule et retirez toute la viande de la carcasse.
- 3 Coupez grossièrement les plus gros morceaux de poulet. Nettoyez, émincez et faites revenir les champignons dans un peu de bouillon.
- 4 Préparez la sauce : pour cela faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine pour préparez un roux. Ajoutez-y le vin et la crème puis rajoutez progressivement le bouillon de poule jusqu’à obtenir la bonne consistance pour la sauce (environ 1l). Goûtez pour rectifier l’assaisonnement : salez et poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade.
-
Pour finirAjoutez les morceaux de poulet et les champignons. Servez le tout accompagné de vol au vent et de riz ou de pâtes. (des Spaetzle par exemple)
Avez-vous aimé cette recette ?