"Colombo de poulet antillais au lait de coco et aux légumes"

Colombo de poulet antillais au lait de coco et aux légumes

20 mn
Facile
200 kcal

Le poulet colombo est un plat antillais épicé et relevé qui régalera tous vos convives. La viande marine d'abord dans les épices, puis dore en cocotte avant de mijoter avec des légumes frais, de la poudre de colombo et du lait de coco. Un trait de jus de citron vient réveiller l'ensemble. Servez-le avec un riz blanc cuisson pilaf pour un repas complet et généreux.   Lire la suite

Noter (78)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

4 personne
  • Poulet

    Poulet 1 unité

  • Ail

    Ail 6 gousses

  • Echalote

    Echalote 1 gousse

  • Oignon

    Oignon 1 unité

  • Persil

    Persil 1 bouquet

  • Thym

    Thym 1 bouquet

  • Piment rouge

    Piment rouge 1 unité

  • Poudre à colombo 2 c à s

  • Courgette

    Courgette 1 unité

  • Aubergine

    Aubergine 1 unité

  • Pomme de terre

    Pomme de terre 3 unités

  • Citron

    Citron 1 unité

  • Lait de coco

    Lait de coco 15 cl

  • Coriandre

    Coriandre 1 c à c

  • Huile d'arachide

    Huile d'arachide

  • Vinaigre

    Vinaigre

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

  • Anis

    Anis

Préparation

Temps total 1 h 05 mn
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
  1. 1 Découper le poulet en morceaux. Les laver, les sécher avec du papier absorbant puis les saler, poivrer. Ajouter les gousses d'ail écrasées, la moitié du piment haché, l'échalote émincée et la 1/2 cuillère à café de coriandre et d'anis. Ajouter avec peu de vinaigre et laisser macérer 1 heure environ.
  2. 2 Dans une cocotte ou un grand faitout, verser un peu d'huile, une autre gousse d'ail écrasée et le reste de coriandre et d'anis. Laisser blondir puis ajouter les morceaux de poulet à faire revenir sur tous les côtés pour qu'il dore bien.
  3. 3 Arroser régulièrement avec la marinade et un peu d'eau. Lorsque le poulet est doré, ajouter l'oignon émincé et les épices hachées (sauf l'ail), bien remuer, ajouter l'aubergine et la courgette lavées et coupées en morceaux ainsi que les pommes de terre pelées et coupées en morceaux.
  4. Pour finir
    Verser un peu d'eau, puis laisser cuire 15 minutes, avant de rajouter de la poudre à colombo ou le curry délayé dans un peu d'eau. Bien mélanger et laisser cuire 15 minutes. Ajouter ensuite le lait de coco et 5 minutes avant la fin de la cuisson, le jus de citron.
Conseils

Qu'est-ce que la poudre de colombo ?

C'est un mélange d'épices originaire des Antilles, proche du curry indien, mais au goût plus doux et légèrement citronné.
Elle est composée de curcuma, coriandre, cumin, moutarde, fenugrec, poivre et parfois de clous de girofle ou de gingembre.
C'est elle qui donne au colombo de poulet sa couleur dorée, son arôme parfumé et sa saveur exotique caractéristique.

Peut-on préparer le colombo à l'avance et le réchauffer sans perdre en goût ?

Oui, le colombo de poulet gagne même en saveur lorsqu'il est préparé à l'avance. Les épices continuent de se diffuser dans la sauce, ce qui rend le plat encore plus parfumé le lendemain. Conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique et réchauffez-le à feu doux ou au micro-ondes en ajoutant un trait d'eau ou de lait de coco pour préserver son moelleux. Il se garde jusqu'à 2 à 3 jours sans problème.

Quelle boisson servir avec ce plat pour un accord réussi ?

Le colombo de poulet s'accorde très bien avec un vin blanc sec et fruité, comme un Côtes-du-Rhône blanc, un Chenin ou un Gewurztraminer léger, qui complètent les épices sans les dominer. Pour une option sans alcool, privilégiez un jus de mangue ou d'ananas, un thé glacé au citron vert, ou une eau pétillante bien fraîche avec une touche de citron ou de gingembre pour équilibrer la richesse du plat.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 78 avis)
Signaler Willou - 2 novembre 2019
Excellent

Je fait la recette depuis des années j ai un livre de la cuisine antillaise dans la vôtre il manque de la cives et je trouve que c est un élément que on doit pas oublié

Signaler MENINALOCA - 26 août 2019
Excellent

Très très très très bon! Recette complète, vous pouvez utiliser les épices en poudre (comme moi LOL) et ça donne un très bon goût ! Fort en saveur je recommande !

Signaler danielle_l20 - 16 octobre 2013
Très bien

Bonne recette
Bon, bonnes explications, j'ai mis du lai de coco et le jus d'un citron vert.
Ma suggestion : Attention à bien doser les épices, ne pas hésiter à goûter.

Signaler fany_c - 5 juin 2013
Excellent

très très bon
n'étant pas une cuisinière top chef, cette recette est accessible... et très très bonne. après que ce soit la recette originel ou pas.. on s'en fiche un peu; le lait de coco arrondit en bouche.
Ma suggestion : comme tout plat en sauce, bcp mieux le lendemain! j'ai blindé en piment doux et paprika.. et le fini en bouche épicé extra!

Signaler michele-c50 - 25 avril 2013
Excellent

Une recette de colombo parfaite
Nouveauté pour moi qui ne connaissais pas; j'en avais mangé en fait une fois, mais très très épicé et je n'avais pas apprécié; là, c'était tout à fait à mon goût! Merci pour votre recette.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ne mettrai pas de pommes de terre car j'avais fait du riz en accompagnement, et cela faisait trop de féculents.

Notez cette recette