Sernik à ma façon (gâteau au fromage polonais)
Imprimer
Une autre version du gâteau au fromage blanc, proche du sernik que l'on peut déguster en Pologne : léger mais pas trop mousseux, fondant en bouche, parfumé aux raisins secs et aux écorces d'agrumes.
Ingrédients
- 500 g de fromage blanc en faisselle à 43 % de matière grasse égoutté 24h
- 80 g de kiri (soit 4 portions)
- 100 g de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers + 1 oeuf blanc et jaune séparés + 1 jaune
- 40 g de fécule de pommes de terre
- 50 g de raisins secs préalablement mis à tremper dans un mélange eau-rhum (la veille)
- zeste finement râpé d'1/2 citron jaune ou 30 g d'écorces d'orange ou de citron confites
- 20 g de beurre fondu + 20 g pour le moule
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 50 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7. Mixer les fromages, ajouter 3 œufs entiers + 2 jaunes (réserver un seul des deux blancs restants), le sucre et la fécule, le beurre fondu, le zeste du 1/2 citron ou les écorces confites taillées en petits dés, les raisins secs égouttés et séchés.
- 2 Battre le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Incorporer l'appareil dans le blanc en neige en remuant longuement mais délicatement.
- 3 Disposer une feuille de papier sulfurisé au fond du moule à charnière démonté, puis installer la charnière de façon à coincer la feuille et à la tendre. Graisser généreusement le fond tapissé de papier sulfurisé ainsi que les bords internes. Verser l'appareil.
- 4 Enfourner pour 45 à 50 minutes. Lorsque le sernik aura pris une couleur assez foncée sur le dessus (après environ 20 minutes de cuisson), couvrir avec une feuille de papier aluminium. Avec un four à chaleur tournante, 40 minutes de cuisson peuvent suffire, avec un four traditionnel, il faut prévoir jusqu'à 50-55 minutes (le dessus doit être ferme, contrairement au cheesecake).
-
Pour finirLaisser refroidir complètement avant de démouler délicatement. Réserver au moins 24 heures avant de consommer. Le sernik va se tasser un peu, c'est normal. Il n'en sera que meilleur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?