Baba à la polonaise

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Le baba (ou babka, bobka) est d'origine polonaise. Mais à part le nom, rien à voir aujourd'hui entre notre fameux baba au rhum et les biscuits que l'on nomme ainsi en Pologne. Voici l'une des nombreuses déclinaisons possibles de cette spécialité, ici un biscuit brioché bien fondant. Facile à préparer, il plaît beaucoup aux enfants !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 366 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites chauffer le lait, le macis et le beurre tout doucement. Retirez du feu avant ébullition et mélangez pour faire fondre complètement le beurre. Laissez tiédir.
  2. 2 Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs, ajoutez les raisins, les amandes, les écorces de citron (ou le zeste et l'arôme), le sel. Ajoutez le mélange lait-beurre.
  3. 3 Battez les blancs en neige fermement avec un peu de sel. Incorporez-les délicatement. Vérifiez que le mélange obtenu est tiède, sinon laissez tiédir encore. Ajoutez alors la farine et la levure de boulangerie.
  4. 4 Versez la pâte dans un moule à kouglof ou à brioche et laissez reposer 1 heure de 22 à 25°C. Le volume de la pâte augmente à peine, c'est tout à fait normal.
  5. Pour finir
    Faites cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6)pendant 45 minutes environ. Le gâteau doit être bien doré sur le dessus. Laissez refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace ou d'enduire le gâteau d'un glaçage au citron.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Danielle - 10 mai 2008
Excellent

Question
Bon compromis entre le kugelhof et la brioche. Les explications très claires permettent de réaliser cette agréable recette. Le baba se démoule-t-il dès la sortie du four ? Merci.

Signaler Natalia - 13 mai 2008
Excellent

Démoulage
Il vaut mieux attendre un peu qu'il tiédisse...

Signaler Graziella - 17 mars 2007
Excellent

Lait ?
Quelle est la quantité de lait ? Merci. Ma grand-mère qui était russe appelait cette brioche une boulka.

Signaler Hélène - 1 juin 2010

Réponse à Josette Renauld
Votre babcia confectionnait sans doute ce gâteau traditionnel qui s'appelle placek. Vous trouverez une recette sur ce site.

Signaler Marie Claude - 12 janvier 2010

Très bon
Très bon gâteau.

Notez cette recette