Petits gâteaux de riz aux trois raisins
Imprimer
Ingrédients
- Crème anglaise :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- Le zeste d'un citron
- Gâteau de riz :
- 125 g de riz rond
- 50 cl de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 3 oeufs
- 90 g de raisins sec
- (1/3 de blonds du Cap, 1/3 de bruns de Corinthe, 1/3 de noirs de Smyrne)
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 15 g de beurre
- Sel
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 1 h 20 mn
- 2 h 20 mn
Préparation
- 1 Crème anglaise au citron : Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Faites bouillir le lait avec la vanille et le zeste de citron. Hors du feu, versez-le bouillant sur les jaunes en fouettant. Remettez le tout dans la casserole à feu doux et remuez à la spatule. La crème est prise lorsqu’elle nappe la spatule. Transvasez-la dans un bol bien froid, laissez infuser puis retirez la vanille et le zeste.
- 2 Portez le lait à ébullition avec le sucre et la vanille. Éteignez. Couvrez et laissez infuser. Faites tremper les raisins dans le rhum. Préchauffez le four à 180 °C (th6)
- 3 Faites blanchir le riz 5 minutes à l’eau bouillante et rafraîchissez-le immédiatement. Égouttez-le puis faites-le cuire 30 minutes, à feu doux, dans le lait sucré et vanillé. Retirez la gousse de vanille et versez le riz dans une jatte. A l’aide d’une fourchette, égrainez-le. Ajoutez les raisins égouttés, les jaunes d’œufs et mélangez avec une cuillère en bois.
- 4 Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation.
-
Pour finirBeurrez quatre moules individuels, remplissez-les avec le riz. Faites-les cuire 45 minutes au four dans un bain-marie déjà chaud, couverts d’un papier aluminium. Retirez l’aluminium 10 min avant la fin de la cuisson. Laissez reposez les gâteaux de riz 15 minutes avant de les démouler et servez-les avec la crème anglaise refroidie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?