Suprême délice aux 3 chocolats
Il n'y à pas grand chose à dire, le titre parle de lui-même. C'est un gâteau qui mériterait sa place dans toutes les pâtisseries. C'est simple il se mange sans faim ! Essayez-le, vous ne serez pas déçus.
Ingrédients
- Biscuit de Savoie :
- 255 g de sucre en poudre
- 75 g de farine
- 75 g de fécule
- 6 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- Mousse au chocolat noir :
- 100 g de chocolat noir à dessert
- 25 g de beurre
- 2 oeufs + 1 blanc
- 4 cuillères à café de café très fort
- Mousse au chocolat au lait :
- 125 g de chocolat au lait
- 3 oeufs
- Nappage au chocolat blanc :
- 200 g de chocolat blanc
- 100 ml de crème
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 35 mn
- 50 mn
- 1 h 25 mn
Préparation
-
1
La veille préparez les mousses. Mousse au chocolat au lait : Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et retirez du feu. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes en mélangeant énergiquement. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation en la soulevant.
-
2
Préparez la mousse au chocolat noir : cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajoutez les 2 jaunes d'oeufs hors du feu en tournant vivement, puis ajoutez le café. Battez les 3 blancs en neige avec 1 pincée de sel et incorporez-les à la préparation en soulevant le mélange. Placez ces 2 mousses au réfrigérateur une nuit.
-
3
Le lendemain préparez le biscuit de Savoie : Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez au batteur électrique le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs pendant 2 à 3 minutes. Incorporez à la pâte la farine et la fécule. Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les en plusieurs fois à la préparation précédente tout en soulevant la masse pour l'aérer.
-
4
Versez la pâte obtenue dans une moule beurré et fariné. Faites cuire à 150°C pendant 50 minutes. Lorsqu'on pique une lame de couteau au centre elle doit ressortir sèche, si c'est le cas sortez le gâteau du four et laissez refroidir.
-
5
Préparez le nappage au chocolat blanc : Faites tiédir la crème et retirez-la du feu dès qu'elle commence à bouillir ; ajoutez le chocolat blanc râpé, mélangez. Mettez de côté.
Faites le montage : démoulez le gâteau et coupez-le en 3 parties. Tartinez la première de mousse au chocolat au lait couvrez de la deuxième. Etalez la mousse au chocolat noir et placez la dernière partie. -
Pour finir
Avez-vous aimé cette recette ?