Noix de Saint-Jacques au Sauternes

4.7 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

Entrée très fine et légère.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 85 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Nettoyer les noix de Saint-Jacques sous l'eau froide. Tailler au couteau le dessus des noix de Saint-Jacques pour dessiner un damier. Dans une poêle, saisissez les noix de saint-jacques avec 20 g de beurre, une minute de chaque côté. Ajouter 1 dl de Sauternes dans la poêle et faites réduire.
  2. 2 Emincer les échalotes. Dans une autre poêle, faire cuire 2 minutes les échalotes dans 20 g de beurre. Puis incorporer les girolles, laisser cuire 4 minutes à feu vif. Incorporer les asperges et laisser cuire 3 minutes.
  3. Pour finir
    Servir aussitôt en positionnant les noix de Saint-Jacques à l'extrémité de quelques asperges et étaler les girolles à l'autre extrémité des asperges de façon à dessiner des fleurs dans l'assiette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Duls - 11 janvier 2011
Excellent

Très bonne et très simple à faire
Pour ne pas trop faire cuire les Saint Jacques je les ai sorties de la poêle avant la totale réduction du sauternes

Signaler Anne - 26 décembre 2007
Excellent

Excellent !
Je n'ai jamais réussi aussi bien des Saint-Jacques. L'accompagement est parfait. Très facile à faire, j'ai régalé mes invités pour le réveillon. Je recommencerai sans problème.
Ma suggestion : Préparer d'abord les légumes, j'ai utilisé des légumes surgelés, ainsi que les Saint-Jacques.

Signaler Pascal - 17 décembre 2007
Excellent

Très bien
Très bonne recette. Mes invités ont été ravis.
Ma suggestion : Pour accompagner le tout, je conseille de faire une sauce. Pour cela, faire reduire 10 cl de Sauternes et plonger le corail 1 minute. Passer le tout au mixeur. Un vrai délice.

Signaler Nicole - 6 janvier 2007
Excellent

Excellent, une merveille !
Délicieuse et pleine d'effet sur les convives à condition, selon moi, de faire la préparation dans un ordre différent (voir ci-dessous).
Ma suggestion : Préférez des Saint-Jacques fraîches ainsi que des champignons et asperges frais. Cuisinez en premier les légumes et tenez-les au chaud. Ensuite seulement, cuisinez les Saint- Jacques. Saisissez-les 1 minute de chaque côté, réservez et faites réduire la sauce partiellement. Puis, remettez-les quelques minutes pour finir la cuisson (si vous les laissez tout le temps de réduction de la sauce, elles seront élastiques).

Signaler Laure - 3 janvier 2007
Excellent

Cuisson
Il faut saisir les Saint-Jacques de chaque côté pour les faires dorer puis faire réduire le Sauternes avec les Saint-Jacques afin de les parfumer. Au moment du dressage de l'assiette, on peut mettre un peu de sauce sur les girolles.

Notez cette recette