Noix de Saint-jacques à la vanille
Imprimer
Une recette magnifique ! La vanille sublime les noix de saint jacques... Simple et excellente. Quant à la purée de panais à la vanille, c'est d'une finesse ! Mais en entrée une quenelle de purée suffit.
Ingrédients
- 16 coquilles saint jacques (à faire préparer par le poissonnier: noix et corail)
- 1 gousse de vanille
- 3 ou 4 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- un peu de maïzena (si la sauce est trop liquide)
- sel et poivre
- une noix de beurre
- Pour la purée :
- 1 oignon
- 4 panais
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 20 cl d'eau
- 1 gousse de vanille
- beurre
- sel et poivre
Calories
/ personne- 50 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 12 mn
- 22 mn
Préparation
- 1 Dans une poêle, faire fondre le beurre et y mettre les noix à dorer à feu assez vif, entre deux et trois minutes de chaque côté selon la grosseur. Lorsque les saint-jacques sont cuites, les réserver.
- 2 A feu vif, ajouter la crème dans la poêle et la gousse de vanille ciselée pour que les petits grains puissent s'en échapper. Laisser réduire pour que la sauce devienne onctueuse. Si ce n'est pas le cas ajouter la maïzena.
- 3 Remettre les saint jacques dans la poêle pour qu'elles se nappent de sauce. Saler, poivrer. Servir bien chaud.
- 4 On peut servir ces coquilles avec du riz venere ou une fondue de poireaux. Moi j'ai choisi une purée de panais à la vanille, un pur délice. Les coquilles fraîches rendent parfois beaucoup d'eau, il y a moins de problèmes avec les surgelées, mais les fraîches sont beaucoup plus moelleuses.
-
Pour finirÉplucher l'oignon et les panais. Ciseler le premier et émincer finement les seconds. Faire suer dans une casserole à l'huile d'olive l'oignon, sans coloration. Ajouter ensuite les panais émincés, puis mouiller avec la crème liquide et l'eau à hauteur. Fendre la gousse de vanille en 2, récupérer les graines et les ajouter au panais. Laisser cuire à feu doux 20 min et piquer à l'aide d'un couteau pour s'assurer de la cuisson des panais. Après cuisson, mixer le tout au robot afin d'obtenir une purée lisse et homogène. Assaisonner. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?