Poêlée de Saint-Jacques à l'orange

4.5 / 5  basé sur 42 avis
Imprimer

Une recette délicieuse et raffinée, très facile à réaliser.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Presser l'une des oranges, et couper l'autre en fines rondelles. Préparer la purée comme indiqué sur l'emballage et réserver au chaud.
  2. 2 Nettoyer les épinards en ne gardant que les feuilles. Les ébouillanter dans de l'eau salée pendant 3 minutes. Egoutter, rincer à l'eau froide et bien égoutter de nouveau. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajouter l'ail. Faire revenir pendant 1 minutes, et ajouter les épinards. Faire sauter pendant 3 minutes. Réserver au chaud.
  3. 3 Laver les Saint-Jacques et les sécher. Les faire dorer dans 30 g de beurre chaud pendant 3 minutes, à feu vif. Saler, poivrer et réserver au chaud.
  4. 4 Faire suer l'échalotte finement hachée dans la poêle. Ajouter le jus d'orange, le Grand Marnier et la crème. Laisser réduire de moitié. Incorporer une noix de beurre en remuant au fouet.
  5. Pour finir
    Mettre un peu de sauce dans les assiettes chauffées. Dresser un peu d'épinards au milieu. Disposer un peu de purée sur les épinards. Disposer les noix de Saint-Jacques autour et les saupoudrer de ciboulette. Décorer avec des rondelles d'orange et des coquilles vides.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 42 avis)
Signaler christelle43_jdf - 19 février 2018
Excellent

Merci Elvira, une plat dont les saveurs et subtiles associations sont à l'antipode de sa réalisation !
Servi en entrée donc sans mousseline (que j'aurais faite maison le cas échéant, mais je comprends l'utilisation de l'instantané pour obtenir une purée fine rapidement en adéquation avec l'approche de la recette...)
La sauce: une merveille ! Pas de Grand Marnier dans les placards, alors remplacé par cognac Picon, je pense avoir respecté le goût. Juste quelques gouttes sur les assiettes pour une jolie présentation mais j'ai servi le reste de la sauce sur la table en ramequin et heureusement car tout le monde s'est jeté dessus.

Bémol sur la réalisation: temps de prép un peu sous-estimé concernant les épinards - temps d'égouttage sans presser si blanchis. Outre la préparation des feuilles, envisager une tombée directe à la poêle surtout si vous utilisez des jeunes pousses.

Signaler Martine - 5 mai 2012
Très bien

Saint jacques à l orange
Super!! Très fin. Très facile et rapide à réaliser. Succès garanti.
Ma suggestion : Pas besoin de purée juste les épinards. Mettre aussi un peu de jus sur les coquilles que j ai cuit tranchées en deux.

Signaler Jérome  - 18 mai 2011
Excellent

Délicieux
Super bon. J'ai rajouté de l'aneth avec les saint Jacques et pour la sauce un petit peu du curry pour la couleur. Accompagne de patates douces. Un délice

Signaler ren-m - 7 avril 2011
Excellent

Délicieux
Très facile à réaliser. Du plus bel effet dans l'assiette.
Ma suggestion : N'ayant pas d'épinards frais, j'ai utilisé des épinards en branches et à la crème surgelés. La tâche a été facilitée et les épinards beaucoup plus savoureux.

Signaler Brigitte - 29 décembre 2009
Excellent

Sublime
Pour Noël, j'ai fait cette recette en entrée sans purée, j'ai remplacé l'orange par du jus de clémentine, décoré avec une demi-clémentine en quartiers et remplacé le Grand Marnier par du Cointreau. Tous mes invités ont adoré, ils ont tous réclamé de la sauce. A refaire, c'est simple et délicieux.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai utilisé des jeunes pousses d'épinards que j'ai cuites directement dans ma sauteuse au dernier moment (sans eau) puis enlevé l'excédent de jus.

Notez cette recette