Noix de Saint-Jacques aux petits légumes

5 / 5  basé sur 10 avis

Parfait pour un plat du dimanche, après une visite au marché pour acheter des saint-jacques dans leur coquilles.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Lavez la courgette et coupez la en fines lamelles. Épluchez les carottes et coupez les en lamelles également. Pelez l’ail et l’échalote et coupez les finement.
  2. 2
    Pour décoller la coquille, passez la lame d’un couteau du côté plat. Ouvrez la coquille et déposez la Saint Jacques sur une planche à découper. Commencez par ôter le noir et jetez-le. Séparez la coquille et son corail de la barde qui est autour.
  3. 3
    Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’échalote et faites dorer. Ajoutez la barde et laissez cuire 5 minutes sur feu doux. Ajoutez 1 verre de vin blanc, 1 cuillère à soupe de fumet de poisson, une cuillère à soupe de farine et mélangez. Laissez mijoter 10 minutes sur feu doux.
  4. 4
    Dans un faitout, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les coquilles de chaque côté pendant 2 minutes. Versez le whisky et flambez. Réservez les Saint Jacques.
  5. 5
    Dans le même récipient, mettez l’ail et les carottes, faites revenir 5 minutes sur feu doux. Passez les bardes au chinois au dessus du faitout. Mélangez. Ajoutez les courgettes, la crème, salez, poivrez. Mélangez.
  6. Pour finir
    Mettez les Saint-Jacques dans des ramequins et mettez les au milieu du faitout. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes sur feu doux.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Jacqueline -  9 avril 2019
Excellent

C'est une recette que je fais à chaque repas de fête. Je prépare ma julienne en avance (que j'achète congelée) elle mijote le temps que je cuise les st jacques. Je sers à l'assiette et les convives se régalent. 10 sur 10 pour cette recette qui n'est pas si difficile à faire.. Je ne me complique pas la vie, les St Jacques sont surgelées et la julienne aussi. C'est un gros gain de temps et la saveur est bien là, rien ne dit que ce sont des produits surgelés. Bon appêtit

Signaler Catherine - 16 mai 2009
Excellent

Génial
La recette est super, ça change de la fondue de poireaux.
Ma suggestion : Pour ma part, j'achète des noix de Saint-Jacques, très grosses avec un beau corail et ensuite je les congèle à plat et lorsque j'en ai besoin, je les laisse décongeler tranquillement et je me sers du jus pour la sauce.

Signaler Adda -  7 janvier 2009
Excellent

Excellent, délicieux
J'adore les coquilles Saint-Jacques avec ses petits légumes, sa sauce et accompagné de julienne de légumes, les enfants ont bien aimé.

Signaler Isabelle -  5 février 2007
Excellent

Succulent
Effectivement, recette assez longue à réaliser, mais qui peut se préparer avant que les invités n'arrivent : se garde au chaud sans altérer le goût.
Ma suggestion : Fait avec des Saint-Jacques surgelées, et j'ai laissé dans le ramequin pour la présentation.

Signaler Karine -  5 janvier 2006
Excellent

Délicieux
J'ai préparé cette recette pour l'anniversaire de mon fils, c'était un régal. Les invités étaient ravis.
Ma suggestion : J'ai préparé la sauce au fumet de poisson à l'avance et sans barde.