Panettone de Milan

4 / 5  basé sur 7 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 4 h
  • 5 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Pétrir le levain avec tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (15 à 20 mn environ)- laisser lever 1h30 à 25°C. Mettre à tremper les raisins secs dans un peu d'eau tiède.
  2. 2 Dans une casserole, mettre le lait, le beurre, le sucre, le miel - Porter à ébullition - Arrêter la cuisson - Retirer du feu. Battre les jaunes d'oeufs et verser petit à petit le lait en fouettant bien - (attention de ne pas coaguler les oeufs) laisser tiédir à 25°C.
  3. 3 Dans un saladier, mettre la farine, la levure et ajouter petit à petit le lait tiédi - bien mélanger puis ajouter le levain - Continuer de malaxer jusqu'à ce que la pâte se détache des bords - Ajouter les zestes, les raisins, les fruits confits - Laisser reposer 45 minutes.
  4. 4
    Rompre la pâte et faire 3 boules identiques - les rouler pluseirus fois sur le plan de travail (se fait à l'huile et non avec de la farine) - chemiser des moules (boites de conserves par exemple ou autre moules) de papier sulfurisé - Mettre chaque boule de pâte à l'intérieur et laisser à nouveau lever pendant environ 3 heures à 25° - la pâte doit tripler de volume environ.
  5. Pour finir
    Dorer le dessus avec un peu de beurre fondu - parsemer de quelques amandes hachées et cuire th 6/7 (200°) pendant 40 à 45 minutes environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Adelyne - 25 novembre 2008
Très bien

Délicieux et léger
Cette recette est très sympa ! J'ai eu un problème car j'ai utilisé de la levure déshydratée et je n'ai pas pensé à la réhydrater... Du coup, mon panettone n'a pas gonflé autant que prévu... Mais au goût, c'était vraiment ça ! De plus il n'est pas gras. A retenter !

Signaler pierro - 10 janvier 2016
Excellent

Reponse à Lylia
Vous devriez relire la recette : il est bien indiqué que pour le LEVAIN il faut utiliser de la farine complète et pour la PATE il faut de la farine blanche type 55.
On ne peut pas reprocher le manque de clarté à l'auteure, votre évaluation n'a donc servi qu'à descendre la note d'une bonne recette >< .

Signaler Sadika - 12 novembre 2007
Excellent

Concernant le panettone
Bonjour, bravo pour votre panettone. Je le fais très souvent. Mon mari adore, ainsi que mes enfants et mes petits-enfants : toute ma petite famille le trouve excellent. J'ai résolu le problème en mettant la pâte dans une marmite chemisée de papier cuisson et j'ai eu un vrai panettone haut et beau à voir.

Signaler Lylia -  8 février 2009
Pas mal

Recette très décevante
J'ai essayé votre recette à plusieurs reprises et je l'ai ratée à chaque fois. Vous dites utiliser de la farine complète mais les photos montrent bien qu'il s'agit de farine blanche. En plus de cela, la pâte est beaucoup trop liquide avec l'eau, elle ne tient pas à la levée. Par contre j'ai essayé une recette de brioche de Noël en machine à pain qui ressemble en tous points au panettone. Je l'ai réalisée et cuite en machine à pain,résultat : réussite totale ! C'est gonflé, moelleux et parfumé, le vrai panettone.
Ma suggestion : Ne pas mettre d'eau ni faire de levain et utiliser de la farine blanche. 2 à 3 œufs entiers me semblent suffisants. On peut ajouter des amandes effilées concassées à la pâte et faire macérer les fruits confits dans un peu de fleur d'oranger c'est délicieux. Mon conseil : faire la pâte au moins dans la machine à pain. Elle lui donne un très bel aspect.

Signaler Beatrice -  9 mars 2005
Médiocre

Merci pour cette recette
Ma suggestion : Il faudrait rajouter un peu plus de farine sinon la pâte est trop liquide. Et essayer de convertir le liquide du gramme au litre.