Macarons tomate-basilic

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une entrée qui surprendra vos convives tant pour son originalité que pour son bon goût de Provence.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 40 mn
  • 12 mn
  • 2 h 52 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la confection des macarons : tamiser la poudre de noisettes et le sucre glace. Réserver. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre semoule puis continuer à battre (lorsqu'on enlève le fouet, il doit y avoir des piques). Incorporer délicatement la poudre de noisettes et le sucre glace aux blancs. Ajouter le sel, le poivre et les feuilles de basilic coupées très fines. Lorsque la préparation est homogène, mélanger un peu plus énergiquement mais en veillant à ne pas casser les blancs.
  2. 2 Dresser les macarons d'un diamètre de 3 à 4 cm sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser croûter les macarons dans une pièce assez chaude mais pas humide. Les macarons sont prêts à être enfournés lorsque le doigt n'accroche plus aux coques.
  3. 3 Préchauffer le four sur 150°C (thermostat 5) et enfourner les macarons pour 12 à 15 minutes. Sortir la plaque du four. Retirer délicatement la feuille de papier sulfurisé de la plaque puis humidifier légèrement la plaque avec de l'eau froide. Remettre la feuille de papier sulfurisé sur la plaque. Attendre 2 minutes puis retirer à nouveau le papier sulfurisé de la plaque et laisser refroidir quelques minutes avant de décoller les coques.
  4. 4 Pour faire la gelée de tomates : mettre 2 tomates dans de l'eau bouillante afin de retirer leur peau. Les couper en morceaux puis les réduire en purée. Incorporer les feuilles de basilic coupées fines et la mozzarella. Réserver. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faire chauffer l'huile dans une casserole puis mettre la gélatine à fondre. Mélanger énergiquement l'huile et la gélatine aux tomates en purée. Mettre dans un plat carré recouvert d'un film transparent (cela facilitera le démoulage). Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  5. Pour finir
    Pour faire le montage : démouler la gelée de tomates, la couper en carrés de 2 cm de côté. Assembler les macarons : une coque, un carré de gelée, une coque. Remettre au frais pour plus de moelleux.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Matthieu - 15 novembre 2010
Très bien

Succès sucré
Une recette pas facile, mais qui a son succès. Mes amis ont adoré !
Mais des améliorations s'imposent.
Tout d'abord, il faut doubler les proportions pour les coques, sans toucher les proportions de la gelée. Là, c'est un peu radin en biscuit ! Je conseille aussi de mettre moins de sucre dans la pâte. Enfin, des amandes en poudre remplacent très bien les noisettes.

Notez cette recette