Terrine rose saumon à la ricotta

4.5 / 5  basé sur 33 avis
Imprimer

Frais et léger pour l'été.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 3 h
  • 4 h

Préparation

  1. 1
    Mettre les filets de saumon sur un papier sulfurisé, saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et fermer en papilotte.
  2. 2
    Poser dans le four micro-onde sur une assiette et faire cuire 3 ou 4 minutes à pleine puissance, le saumon est pré-cuit. Reserver.
  3. 3
    Mettre le four à préchauffer sur thermostat 6 (180°). Battre les oeufs en omelette et ajouter la crème fraiche, la ricotta puis le ketchup et le paprika. Saler et poivrer. Bien mélanger. La crème a une belle couleur saumon maintenant.
  4. 4
    Beurrer un moule à cake puis remplir à moitié avec la préparation. Poser délicatement à la surface les filets de saumon en les répartissant le mieux possible puis recouvrir avec le reste du mélange.
  5. 5
    Poser ensuite un papier sulfurisé beurré sur le dessus coupé à la bonne dimension, ceci afin qu'il ne cuise pas trop vite et ne brûle pas sur le dessus.
  6. Pour finir
    Mettre la terrine à cuire au bain-marie 3/4 d'heure à thermostat 6. La laisser refroidir complétement dans son moule pendant au moins 3 heures. Démouler et déguster froid accompagné d'une mayonnaise par exemple ou d'une sauce tomate aux herbes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 33 avis )
Signaler catherine_d65_jdf - 25 mai 2013
Excellent

Bonne recette de terrine de saumon
Je l'ai refaite avec 500 g de filet de saumon, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe de crème de son d'avoine pour l'épaissir un peu, une cuillère à soupe d'aneth et une cuillères à soupe de ciboulette, bien assaisonner avec du poivre 5 baies. C'est une tuerie !
Excellente recette. Succès garanti !
Ma suggestion : Pas de cuisson au micro-ondes mais en papillote, à la vapeur

Signaler myriam-v97 - 19 mars 2012
Très bien

Très bonne recette
facile à faire avec des filets de saumon déjà découpés. Peut-être un peu trop liquide; la prochaine fois j'ajouterai un peu de maizena.
Je l'ai faite sans paprika, de crainte que cela ne plaise à tout le monde mais j'ai rajouté persil, ciboulette et deux pincées de gingembre fraìchement rapé.
Ma suggestion : Je l'ai faite sans paprika, de crainte que cela ne plaise à tout le monde mais j'ai rajouté persil, ciboulette et deux pincées de gingembre fraìchement rapé.

Signaler anne_l54 - 28 décembre 2011
Excellent

Epatant !
J'ai réalisé cette terrine pour Noël. Je l'ai préparée la veille et l'ai laissée 1 journée au réfrigérateur. Elle s'est parfaitement tenue et a épaté la famille qui pensait qu'elle venait de chez le traiteur ! A refaire sans hésiter !
Ma suggestion : La crème liquide est facultative à mon sens. J'ai préféré le concentré de tomate au ketchup. J'ai ajouté des dés de saumon fumé au fond du moule, de l'aneth et de la ciboulette pour le goût + une cuillère à soupe de Maïzéna pour la tenue. Enfin, je l'ai servie avec de la roquette, des tomates séchées et une crème de tomates à l'aïl (achetée dans le commerce).

Signaler coppelia-c - 22 juin 2011
Très bien

Très bon
Servi le soir avec tomates, salade, avocats et crevettes roses, mes invités ont tous beaucoup aimé cette terrine.
Ma suggestion : Comme les précédents avis, j'ai effectivement mis du concentré de tomate à la place du ketchup. De plus, j'ai ajouté 2 cuillères à café de fumet de poisson pour relever le goût de ce plat ainsi que 2 cuillères à café de maïzena pour épaissir la préparation.

Signaler karine-m57 - 31 janvier 2011
Excellent

Très bonne recette
Très simple à réaliser. Terrine légère et savoureuse, rien à redire.
Ma suggestion : J'ai mis du fromage blanc à la place de la crème.

Notez cette recette