Terrine de légumes au quinoa et ricotta

3 / 5  basé sur 2 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 45 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Rincer le quinoa, pour cela, placer celui-ci dans un grand récipient et couvrir d'eau. Laisser tremper quelques instants. L'égoutter à l'aide d'un chinois. Verser le quinoa dans une grande casserole, le couvrir de deux fois son volume d'eau. Porter l'eau à frémissement, réduire le feu et laisser cuire doucement à couvert pendant 10 à 15 minutes environ. Ensuite égoutter. Le quinoa est cuit quand son germe apparaît. La graine doit être translucide.
  2. 2 Préparer les légumes : laver, équeuter les haricots verts, les couper en morceaux. Laver la courgette, ôter les extrémités, ne pas la peler puis la tailler en julienne. Laver les carottes, les peler (si besoin) ou les gratter puis les tailler en julienne également. Faire bouillir de l'eau salée en quantité suffisante dans deux casseroles. Y plonger les carottes dans une pendant deux minutes et les haricots verts dans l'autre pendant quatre minutes. Egoutter chaque légume. Ne pas mettre la courgette à bouillir. Préchauffer le four à 180°C degrés sur thermostat 6.
  3. 3 Dans une terrine, fouetter les oeufs entiers avec du sel, du poivre et la noix de muscade râpée. Ajouter la ricotta, bien mélanger. Incorporer le quinoa, les légumes et le gruyére râpé. Mélanger de nouveau.
  4. 4 Beurrer un moule à cake. Répartir dans le fond les feuilles de sauge (après les avoir lavées et séchées). Verser la préparation dans le moule. Cuire à four moyen pendant 30 à 35 minutes environ. Démouler la terrine tiède.
  5. Pour finir
    Servir cette terrine tiède ou froide en entrée accompagnée d'une petite salade verte ou avec une sauce aux herbes et au fromage blanc. Cette terrine peut également être servie en accompagnement d'un poisson, d'une viande blanche...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Françoise - 30 juillet 2009
Bien

Un peu fade.
Goût trop fade avec ce mélange de légumes.
A la base, c'est une bonne idée de créer une terrine avec du quinoa et de la sauge au fond du moule. C'est très appréciable, mais cela reste sans trop de saveur.
Ma suggestion : Essayer peut-être de relever le goût par quelques aromates ou épices et un fromage beaucoup plus fort.

Signaler Allie - 23 mai 2021
Bien

Je suis d'accord, malheureusement, c'est un peu fade