Poulet en yassa

4 / 5  basé sur 25 avis

Original, facile à réaliser et très léger. À préparer la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 12 h
  • 13 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher et émincer les oignons. Laver soigneusement les citrons verts. Les couper en 2 et les presser pour obtenir environ 20 cl de jus. S'il ne sont pas assez juteux, on peut utiliser du jus de citron vert en bouteille.
  2. 2 Couper les cuisses de poulet en 2 et piquer chaque morceau 4 ou 5 fois avec la pointe d'un couteau (cela permettra à la marinade de mieux pénétrer les chairs). Badigeonner chaque morceau d'un peu d'huile d'olive.
  3. 3 Prendre un grand sac congélation. Y mélanger les oignons émincés, les morceaux de poulet, le jus des citrons et les peaux de 5 ou 6 citrons (pour accentuer le parfum). On peut ajouter selon les goûts une dizaine de piments oiseaux (non percés si l'on souhaite un yassa doux, découpés si on aime le "feu" des graines).
  4. 4 Doubler le sac pour plus de sécurité, enlever le plus d'air possible et fermer. Poser le tout dans un récipient creux et mettre au frais au moins 12 heures.
  5. 5 Ôter les peaux de citrons de la marinade et les jeter. Récupérer les morceaux de poulet et les mettre à dorer dans une sauteuse, sans matière grasse. Pendant ce temps égoutter les oignons. Lorsque le poulet est doré de tous cotés, le retirer et mettre les oignons à compoter doucement pendant 10 minutes en remuant fréquemment.
  6. Pour finir
    Lorsque les oignons ont "fondus", ajouter le poulet, la marinade et éventuellement les piments. Laisser mijoter à couvert environ 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler Emmanuelle - 18 février 2011
Très bien

Le sénégal dans l'assiette.
Facile à préparer. Peut se cuire à l'avance et réchauffer au dernier moment.

Ma suggestion : Je prends un poulet entier que je découpe en morceaux.

Je cuis la carcasse dans l'eau avec le riz et 4 carottes en fines rondelles et le bouillon cube. Ça donne un riz au gras comme le cuisinait la nounou sénégalaise de mon fils. C'est super !

Signaler Naima - 18 février 2011
Très bien

Petit plus
Encore meilleur avec du riz cassé deux fois et des rondelles de carottes dans la sauce avec les oignons. Le riz cassé se fait cuire dans une couscoussière, c'est meilleur.

Signaler Fatou  - 17 janvier 2011
Très bien

Recette très facile !
C'est bien expliqué, le yassa de chez nous est très facile, il faut ajouter la moutarde à la fin de la cuisson pour éviter un gout amer. Il ne faut surtout pas oublier le cube maggie très important dans la plupart des recettes africaines !

Signaler Hervé - 31 juillet 2008
Très bien

Vive la Casamance !
Recette délicieuse et dépaysante. On se croirait sous la tente au bord de l'océan. Comme là-bas !
Ma suggestion : N'oubliez pas la moutarde pour la marinade ! Et évitez le cube, cela ne pousse pas sur les arbre là-bas !

Signaler Francis - 31 mars 2008
Très bien

Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Faire griller le poulet mariné et non pas sauter, le goût est bien meilleur. Enfin, au Sénégal, on ajoute un cube Maggi et de la moutarde dans la marinade. Utiliser de l'huile d'arachide, ce sera plus authentique.