Confiture d'abricots et de pêches à la lavande
Ensoleillée comme l'été, cette confiture estivale allie la douceur des abricots et des pêches à la subtile fragrance de la lavande. Idéale pour capturer les saveurs du Sud, elle apportera une touche d'originalité à vos petits-déjeuners et goûters. Sa préparation nécessite un peu de patience, mais le résultat en vaut la peine avec des arômes intenses développés par une cuisson rapide qui préserve leur texture.
Ingrédients
-
Abricot pas trop mûr (poids dénoyauté) 300 g
-
Pêche jaune (poids dénoyauté) 200 g
-
Jus d'un demi-citron jaune
-
Sucre blanc 350 g
-
Huile essentielle de lavande (magasins bio)
Préparation
- 1 Ouvrir les abricots en deux, ôter les noyaux, couper en morceaux s'ils sont gros. Faire de même avec les pêches (inutile de les peler).
- 2 Couvrir de sucre et laisser macérer 4 à 8 heures à température ambiante.
- 3 Ajouter le jus du 1/2 citron et faire cuire à feu très vif dans une bassine à confiture ou un wok (l'important est que le récipient soit large pour laisser s'évaporer le liquide). Remuer fréquemment pour ne pas que la confiture accroche. Porter à 104°C environ, jusqu'au point de gélification (une goutte de confiture déposée sur une assiette bien froide se fige).
-
Pour finirAjouter éventuellement deux gouttes d'huile essentielle de lavande et mettre immédiatement en pot. Fermer, retourner les pots quelques minutes, puis retourner à nouveau et laisser refroidir.
Avez-vous aimé cette recette ?