Gratin de légumes

4 / 5  basé sur 30 avis

Un délicieux gratin, simple à réaliser qui va faire aimer les légumes aux enfants.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Ouvrez les poivron. Eliminez les graines et les nervures blanches puis coupez-les en lanières. Pelez et émincez finement les oignons.
  2. 2
    Chauffez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites revenir les oignons 4 à 5 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajoutez les poivrons. Poursuivez la cuisson 10 minutes sur feu doux. Salez et poivrez.
  3. 3
    Enduisez le plat à gratin d'huile d'olive, puis versez dans la fondue de légumes. Saupoudrez d'une couche de fromage râpé.
  4. 4
    Coupez les tomates en tranches ainsi que le courgettes non pelées (les tranches de courgettes doivent être assez fines). Salez et poivrez.
  5. 5
    Disposez les tranches de courgettes et de tomates sur les légumes en les alternant et en les faisant se chevaucher.
  6. Pour finir
    Parsemez les légumes d'herbes de provence, de chapelure et de fromage râpé. Arrosez le tout d'un mince filet d'huile d'olive. Faites cuire 30 minutes à 240°C. Sortez le plat du four. Penchez-le pour retirer les 3/4 du jus rendu par les légumes. Arrosez ces derniers du quart restant. Remettez 5 minutes au four le temps que le jus s'évapore.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis )
Signaler lamyaa-m - 11 avril 2010
Très bien

Original
C'est une recette originale qui peut avoir plusieurs variantes.
PS : couper vraiment finement les courgettes sinon elles restent dures.

Signaler Géraldine -  8 novembre 2009
Très bien

Délicieusement simple
Recette efficace : rapide, simple, savoureuse... Une bonne façon de manger des légumes !
Ma suggestion : Des céréales au fond du plat (blé, avoine...) ou du riz absorbent le jus des légumes. Pour le dessus, tous les fromages sont possibles : parmesan, comté, mozzarelle...

Signaler Marie-laure - 25 avril 2006
Très bien

Vive les légumes !
Ce plat riche en couleurs et en senteurs a été particulièrement apprécié. La finesse du gratin réside dans la coupe des légumes. Je les ai tous volontairement taillé très finement. Extra ! Je recommande vivement.
Ma suggestion : Attention aux 240°C annoncés pour la cuisson, c'est, à mon sens, une température trop élevée pour plus de 30 minutes de cuisson. Tout dépend du four.

Signaler Miam miam -  1 février 2015
Bien

C'est une bonne recette pour manger des légumes, pour donner plus de moelleux j'ai rajouter des tranches de mozzarella entre chaque légumes et un morceau de jambon cru si vous n'êtes pas végétarien. Mmmm Simple Equilibré et Délicieux. Ce qui est bien c'est qu'on peut le préparer à l'avance et le faire cuire plus tard.

Signaler lilotteeee - 23 juillet 2014
Excellent

Une recette que j'ai adoptée il y a + de 2 ans et je prends toujours autant de plaisir à la faire et à la manger.
Par contre je pèle les poivrons entièrement et les courgettes 1 longueur sur 2 et parfois je rajoute une aubergine avec les tomates/courgettes