Gratin de légumes : la recette facile

4.4 / 5  basé sur 37 avis
Imprimer

Un délicieux gratin, simple à réaliser qui va faire aimer les légumes aux enfants.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 450 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Gratin de légumes : la recette facile : Etape 1
    Ouvrez les poivron. Eliminez les graines et les nervures blanches puis coupez-les en lanières. Pelez et émincez finement les oignons.
  2. 2
    Gratin de légumes : la recette facile : Etape 2
    Chauffez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites revenir les oignons 4 à 5 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajoutez les poivrons. Poursuivez la cuisson 10 minutes sur feu doux. Salez et poivrez.
  3. 3
    Gratin de légumes : la recette facile : Etape 3
    Enduisez le plat à gratin d'huile d'olive, puis versez dans la fondue de légumes. Saupoudrez d'une couche de fromage râpé.
  4. 4
    Gratin de légumes : la recette facile : Etape 4
    Coupez les tomates en tranches ainsi que le courgettes non pelées (les tranches de courgettes doivent être assez fines). Salez et poivrez.
  5. 5
    Gratin de légumes : la recette facile : Etape 5
    Disposez les tranches de courgettes et de tomates sur les légumes en les alternant et en les faisant se chevaucher.
  6. Pour finir
    Gratin de légumes : la recette facile : Etape 6
    Parsemez les légumes d'herbes de provence, de chapelure et de fromage râpé. Arrosez le tout d'un mince filet d'huile d'olive. Faites cuire 30 minutes à 240°C. Sortez le plat du four. Penchez-le pour retirer les 3/4 du jus rendu par les légumes. Arrosez ces derniers du quart restant. Remettez 5 minutes au four le temps que le jus s'évapore.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis)
Signaler eric-c27 - 3 avril 2024
Excellent

avec du riz sous-cuit placé entre les poivrons et les courgettes, il n'y a pas de liquide dans le plat.
Cuisson 30 minutes à 200° pour mon four

Signaler lilotteeee - 23 juillet 2014
Excellent

Une recette que j'ai adoptée il y a + de 2 ans et je prends toujours autant de plaisir à la faire et à la manger.
Par contre je pèle les poivrons entièrement et les courgettes 1 longueur sur 2 et parfois je rajoute une aubergine avec les tomates/courgettes

Signaler Morgane - 11 octobre 2013
Excellent

A fait l'unanimité !
Quelle belle idée cette fondue de légume dans le fond du plat
cela donne un petit gout sucré.
Bravo pour cette recette relativement diététique qui à du gout !
Ma suggestion : J'épluche toujours poivrons et tomate, pour une texture plus agréble.
Mais cela prend qq minutes en plus.
Je n'ai pas mis d'herbes de Provence et ça n'a pas manqué à mon gout.

Signaler Lydia - 8 avril 2013
Excellent

Excellent
Gratin délicieux. Vite préparé et excellent à manger ! Et tous le monde adore.
A faire et refaire...
Ma suggestion : Portion pour 6 un peu limite. Surtout avec des hommes à table, tout le monde aurait bien repris une assiette.
Et il faut impérativement faire une viande ou un poisson à côté du gratin.

Signaler Céline - 17 août 2011
Excellent

Délicieux
Un met succulent qui fait aimer les légumes ! Et très facile à faire.
Ma suggestion : Ajouter un poivron jaune qui relève le goût des 2 autres poivrons (rouge et vert)

Notez cette recette