Oeuf de Pâques, façon number cake
Imprimer
Oeuf de Pâques, façon number cake, un délicieux dessert pour célébrer Pâques en famille.
Ingrédients
12
personnes
-
Biscuit Joconde (deux plaques (28x38cm)
-
Oeuf 4
-
Poudre d'amande 80 g
-
Poudre de noisettes 80 g
-
Sucre glace 160 g
-
Beurre doux 40 g
-
Blancs d'oeuf 4
-
Sucre en poudre 25 g
-
farine Type 45 55 60 g
-
Crémeux citron
-
Jus de citron 20 cl
-
Oeuf 3
-
Sucre en poudre 150
-
Fécule de maïs 15 g
-
Gélatine 2 feuilles
-
Beurre doux 100 g
-
Crème diplomate chocolat
-
Gélatine 3 feuilles
-
Jaune d'oeuf 2
-
Sucre en poudre 60 g
-
Vanille 1 gousse
-
Chocolat noir 150 g
-
Fécule de maïs 30 g
-
Beurre 10 g
-
Lait entier 30 cl
-
Crème fleurette 30 cl
-
Fève de tonka râpée
-
Décoration
-
Mikados, oeufs en chocolat, sujets de Pâques en chocolat, poudre alimentaire or, fleurs
Préparation
- 1 Biscuit Joconde (à faire 2 fois). La veille également, préparez les biscuits Joconde. Préchauffez le four à 190°chaleur tournante. Battez les quatre œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande et de noisette, la farine. Mélangez délicatement, incorporez le beurre fondu puis les quatre blancs d’œufs montés en neige avec le sucre en poudre.
- 2 Répartissez la pâte sur deux plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé. Adaptez la taille de votre moule à l'œuf, vous aurez des chutes, mais délicieuses au petit-déjeuner. Mettez dans le four chaud pour 14 minutes, à la sortie du four. Attendez 10 minutes avant de démouler les biscuits Joconde et laissez refroidir sur une grille. Une fois les deux biscuits refroidis, Placez votre gabarit œuf sur la génoise et découpez proprement deux œufs à l’aide d’un couteau fin. et réservez-les. .
-
3
Crémeux au citron. La veille préparez aussi le crémeux au citron. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand verre rempli d’eau froide pendant 10 minutes. Fouettez les œufs avec le sucre et la fleur de maïs. Ajoutez le jus des citrons pressés (20 cl) et un peu de zeste. Placez le tout sur feu doux et faites épaissir en mélangeant au fouet constamment. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, mélangez et laissez tiédir avant d’ajouter le beurre ramolli en morceaux. Mixez avec un mixeur plongeant pour avoir une crème lisse. Laissez refroidir, filmez votre crème au contact puis réservez au frais jusqu’au lendemain. .
- 4 .Crème pâtissière. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide. Faites chauffer le lait. Ajoutez la gousse de vanille grattée. Laissez fondre doucement. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Versez le lait en filet sur les oeufs tout en fouettant vivement puis, reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant jusqu’à ébullition. Ajoutez le chocolat (et éventuellement un peu de beurre) et mélangez doucement quelques instants.. Laissez fondre 1 à 2 min sans y toucher. Fouettez et mélangez vivement jusqu’à obtenir une belle crème pâtissière au chocolat brillante, homogène et bien crémeuse.
-
5
Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée et mélangez vivement. Râpez la fève de Tonka, mélangez de nouveau. Versez la crème pâtissière dans un grand plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet ou jusqu’au lendemain si possible.
- 6 Crème diplomate Récupérez la crème pâtissière refroidie et fouettez la vivement pour lui redonner souplesse et homogénéité. Réservez. Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement, à la maryse, dans la crème pâtissière pour obtenir une crème diplomate lisse et homogène. Mettez la crème diplomate en poche, préférez une douille unie de 10mm de diamètre. Réfrigérez. Imbibez votre biscuit. Mélangez le jus de citron, l'eau et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez refroidir le sirop puis, à l'aide d'un pinceau, imbibez généreusement les deux biscuits œuf, cela permet de rendre votre biscuit plus moelleux.
-
Pour finirDressage du gâteau œuf de Pâques. Pochez deux rangées de petits tas réguliers de ganache sur le pourtour du premier biscuit œuf. Remplissez de crémeux au citron.Recouvrez du 2ème biscuit œuf et pochez à nouveau des petits tas réguliers Décorez ensuite de gourmandises diverses (ici Mikados, œufs en chocolat, pépites de chocolat blanc & noir,) selon vos envies en créant ou non un motif façon œuf de Pâques.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?