Cake poireaux, jambon et comte en robe de lard
Imprimer
Ce cake enrobé de fines tranches de lard croustillantes est accompagné de poireaux, de jambon et de comté. Absolument délicieux !
Ingrédients
8
personnes
-
Poireau 3
-
Dés de jambon blanc 150 g
-
Comté 150 g
-
Gruyère râpé 100 g
-
Huile 10 cl
-
Oeuf bio 3
-
Yaourt à la grecque 150 g
-
Farine bio 200 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
in blanc sec 10 cl
-
Lard de poitrine (très fines) 18 tranches
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préchauffer le four th 6 (180°). Oter les premières feuilles des poireaux. Les laver pour ôter la terre, couper les racines. Trancher les 2/3 des verts en ne laissant que la partie vert tendre. Fendre le haut des fûts des poireaux et les laver à nouveau. Les couper en tronçons et les mettre à fondre dans une poêle avec la cuillerée d'huile pendant 5 à 7 minutes à feu doux. Laisser refroidir.
- 2 Tamiser ensemble la farine et la levure dans une jatte. Creuser un puits et y casser les œufs. Mélanger. Ajouter le yaourt à la grecque, le gruyère râpé, l'huile et le vin blanc, mélanger.
- 3 Couper le comté en petits cubes. Ajouter dans la préparation les rondelles de poireaux, les dés de jambon et les cubes de comté. Mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à obtention d'une pâte homogène. Saler (peu) et poivrer. Mélanger encore.
- 4 Dans le fond d'un moule à cake, disposer les tranches de poitrine en les chevauchant. Verser la pâte et enfourner pour 40 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake, elle doit ressortir sèche. Démouler le cake et le laisser refroidir.
-
Pour finirServir le cake froid ou tiède, coupé en tranches pour une entrée avec une salade verte ou coupé en dés pour l’apéritif. BONNE DEGUSTATION !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?