Thé aux amandes (dessert chinois)

Difficulté Facile
Quantité 4 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 12 h 20 mn

Voici la recette du thé aux amandes, ce dessert est très populaire dans les familles chinoises. Doux, crémeux et légèrement sucré, c'est un petit nuage de gourmandise en bouche.

Ingrédients

4 personnes
  • Amande blanche

    Amande blanche 100 g

  • riz gluant ou (jasmin blanc,,)

    riz gluant ou (jasmin blanc,,) 40 g

  • Cassonade

    Cassonade 35 g

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 1

  • Eau

    Eau 700 ml

  • Extrait amande amère

    Extrait amande amère 1 goutte

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites tremper les amandes dans un saladier rempli d’eau pendant une nuit. Réservez au réfrigérateur. Le lendemain, faites tremper le riz dans un bol d’eau pendant 1 h.
  2. 2
    Egouttez les amandes et le riz, versez-les dans un blender avec les 700 ml d’eau. Mixez jusqu’à obtenir un liquide épais. Passez le mélange dans une étamine ou un chinois étamine. (conservez les amandes moulues appelé « okara » pour pour une autre recette, crêpes, cake… ajouté à un yaourt avec un peu miel).
  3. 3 Placez le mélange dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu doux une douzaine de minutes en mélangeant régulièrement Ajoutez le sucre et faites cuire jusqu’à dissolution. Hors du feu, ajoutez le blanc d’oeuf battu tout en continuant à battre, la boisson va devenir crémeuse. Ajoutez la goutte d’extrait d’amande amère.

  4. Pour finir
    Versez à travers une passoire dans 4 petites tasses . Servez chaud, tiède ou froid selon la saison. Nous l’avons apprécié tiède.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette