Émincés de poulet au vin d'Arbois
Imprimer
Voici une bonne recette d'émincés de poulet au vin d'Arbois. Évidemment, vous pouvez envisager un autre vin blanc, mais celui-là, avec le savagnin allié au chardonnay, donne une saveur très particulière. C'est le moment de finir la bouteille de la blanquette de joues de veau au vin d'Arbois !
Ingrédients
4
personnes
-
Filet de poulet fermier 700 g
-
Champignon de Paris 200 g
-
vin d'Arbois 25 cl
-
crème liquide 25 cl
-
farine 4 c à s
-
huile 3 c à s
-
sel, poivre du moulin
Préparation
- 1 Lavez, nettoyez et séchez les champignons de Paris. Émincez-les et gardez-les dans un torchon. Pour gagner du temps dans cette recette toute simple, achetez-les tout lavés et coupés.
- 2 Découpez les filets de poulet en lanières. Farinez-les : mettez la farine (salée et poivrée) dans un sac de congélation, puis les morceaux de poulet et serrez l'ouverture avec une main et secouez de façon à fariner la viande.
- 3 Versez l'huile dans une grande poêle (ou une sauteuse) et faites-la chauffer. Mettez-y la viande à dorer pendant 4 ou 5 min en la retournant régulièrement.
-
4
Ajoutez les champignons, salez un peu (pour éliminer l'eau des champignons), remuez, versez le vin, couvrez et laissez cuire à feu doux environ 5 min.
- 5 Découvrez, versez la crème, remuez et laissez-la épaissir à feu moyen, en remuant toujours.
-
6
Parallèlement, faites cuire 250 à 300 g pâtes aux œufs frais (comme les pâtes d'Alsace, “corolles” ou “nids”, voire des spaetzele), égouttez-les et gardez-les en attente en les imprégnant d'huile pour qu'elles ne collent pas.
-
Pour finirQuand la sauce est onctueuse, transvasez dans un plat creux et servez avec les pâtes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?