Macarons choco coco

DifficultéFacile
Préparation1 h
Cuisson30 mn
Temps total14 h 30 mn

Cette recette de macarons choco coco est extraite du livre " Abracadabra" de Noëmie Honiat, paru aux éditions Webedia Books. Réalisez cette recette facile et gourmande à partager… ou non !

Ingrédients

20 personnes

Ingrédients Macarons

  • Blanc d'oeuf 80 g

  • Eau

    Eau 60 g

  • Sucre

    Sucre 225 g

  • Poudre d'amande 250 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 250 g

  • Blanc d'oeuf 100 g

  • Colorant alimentaire en poudre bleu

Ganache choco coco

  • Chocolat blanc

    Chocolat blanc 200 g

  • Crème liquide 35 % de matière grasse

    Crème liquide 35 % de matière grasse 70 g

  • Noix de coco râpée

    Noix de coco râpée 20 g

Décoration

  • Pâte à sucre blanche

    Pâte à sucre blanche 50 g

  • Sucre glace

    Sucre glace

Préparation

  1. 1 La veille, sortez les blancs d’œufs du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante. Le jour même, préchauffez le four à 130 °C. Confectionnez la meringue italienne. Mettez 80 g de blancs d’œufs dans la cuve du robot muni du fouet et commencez à les monter* à vitesse 1-2.
  2. 2 Pendant ce temps, faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole et vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Quand le sirop atteint 118 °C, versez-le délicatement en filet sur les blancs légèrement montés sans cesser de fouetter. Continuez de battre 7 min jusqu’à ce que la meringue monte et refroidisse.
  3. 3 Pendant que la meringue refroidit, tamisez la poudre d’amande et le sucre glace au-dessus d’un cul-de-poule, ajoutez les 100 g de blancs d’œufs puis mélangez. Intégrez délicatement la meringue au mélange à l’aide d’une maryse, et macaronnez* jusqu’à l’obtention d’un ruban bien lisse.
  4. 4 Ajoutez le colorant, mélangez et garnissez une poche munie d’une douille lisse avec cet appareil. Pochez des ronds de 3,5 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson, et laissez-les croûter* 15 min à température ambiante.
  5. 5 Faites cuire vos coques 30 min, débarrassez-les avec leur papier cuisson et laissez-les bien refroidir avant de les décoller délicatement.
  6. 6 Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole au bain-marie et débarrassez-le dans un cul-de-poule. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole ; quand elle bout, versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu et mélangez délicatement à la maryse. Incorporez la noix de coco râpée puis laissez refroidir la ganache et placez-la au réfrigérateur 1 h.
  7. 7 Versez la ganache dans une poche munie d’une douille lisse et garnissez généreusement la moitié des coques. Recouvrez-les avec le reste des coques.
  8. 8 Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail. Malaxez la pâte à sucre pour l’assouplir, puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie antiadhésif, étalez-la finement sur 3 mm environ.
  9. 9 À l’aide d’un emporte-pièce, détaillez autant de flocons que vous avez de macarons, et fixez-les avec un peu d’eau.
  10. Pour finir
    " Abracadabra" de Noëmie Honiat. Paru aux éditions de Webedia Books le 7 septembre 2023. 231 pages. Prix : 24,90 euros.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette