Macarons bleu-blanc-rouge

Coupe du monde oblige, voici les macarons "bleu blanc rouge" afin de soutenir notre équipe nationale... parfum chocolat blanc (la ganache doit être préparée la vieille).

Magali

http://magali95.wix.com/cakedesign

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 140 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 12 mn
  • 2 h 42 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pesez les premiers blancs d’œufs puis versez dessus la poudre d'amande et le sucre glace. Mélangez afin d'obtenir une pâte d'amande lisse. Faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à 120°C (servez-vous d'un thermomètre électronique précis, la température est très importante pour faire le sirop qui servira pour la meringue italienne). Pendant ce temps pesez la deuxième partie des blancs d'œufs et mettez-y une pincée de sel. Dès que le sirop est à 110°C commencez à monter les blancs en neige, lorsque le sirop est arrivé à 120°C, versez-le sur les blancs et montez la vitesse au maximum de votre robot. Faites tourner le robot jusqu'à ce que le mélange soit redescendu à 40°C soit 10 minutes environ.
  2. 2
    Vous obtenez alors une meringue italienne (celle que l'on met sur les tartes au citron meringué par exemple, ou sur les bûches). Incorporez la meringue délicatement à votre pâte d'amande à l'aide d'une spatule, en raclant les bords de votre cul de poule et en remontant la pâte du dessous dessus, puis vous l'aplatissez (afin de faire partir l'air) puis vous refaites ce mouvement jusqu'à incorporation complète de la meringue.
  3. 3 Divisez en 2 votre préparation. Ajoutez les colorants puis macaronez légèrement
  4. 4
    Remplissez votre poche à douille munie d’une douille ronde n°10 ou 12. Tenez la douille droite, perpendiculaire au plan de travail, mettez-vous à 1 cm de la plaque et exercez une pression sur la douille pendant 2 ou 3 secondes selon la grosseur du macaron souhaitée, surtout ne bougez pas durant l'opération et restez bien parallèle, puis stoppez la pression sur la poche. Décalez-vous de 3 cm et recommencez... Tapotez les plaques, afin que les macarons prennent leur forme et qu'ils soient lisses.
  5. 5
    Laissez dans une pièce sèche environ 30 minutes, "croutage" : lorsque vous touchez le dessus des macarons, ils ne doivent plus coller, dès lors préchauffez le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible. Mettez le lèchefrite tout en haut du four, ainsi vos macarons garderont leur couleur.
  6. 6
    Faites cuire les plaques 2 à 2 et faites-les cuire à 180°C durant 3 min puis ouvrir le four 30 s et baissez la température à 160°C. Faites cuire 3 fois 3 minutes en ouvrant le four entre chaque laps de temps afin d'évacuer la buée. Éteignez le four et laissez les macarons dedans 5 minutes de plus en laissant la porte entre-ouverte. A la sortie du four, attendez qu'ils soient totalement froids avant de transférer les macarons sur le plan de travail ou grille.
  7. Pour finir
    Préparez la ganache au chocolat blanc la veille, faites fondre le chocolat blanc dans la crème fraîche chaude puis mettez au frais. Une fois la ganache trais froide, fouettez-la au batteur et mettez le mélange dans une poche à douille. Dressez vos macarons.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette