Tarte crumble au yaourt et aux figues

DifficultéFacile
Préparation35 mn
Cuisson1 h
Temps total2 h 15 mn

Aujourd'hui je vous propose une tarte crumble au yaourt et aux figues. Elle est composée d'un fond sablé, bien friable en bouche, d'une couche fruitée à base de figues, d'une couche généreuse à base de yaourt qui fond dans la bouche, comme une mousse, et une fine couche de biscuit croquant à la surface. Une pure gourmandise.

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte

  • beurre à t ambiante

    beurre à t ambiante 200 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

  • œuf

    œuf 1

  • jaune d œuf

    jaune d œuf 1

  • Farine

    Farine 400 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 c à c

Garniture 1

  • figues

    figues 400 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Jus de citron

    Jus de citron 1 c à s

  • agar-agar (ou 20 g de maïzena)

    agar-agar (ou 20 g de maïzena) 1 c à c

Garniture 2

  • yaourt nature brassé entier (ou de fromage blanc, ou de crème fraîche épaisse)

    yaourt nature brassé entier (ou de fromage blanc, ou de crème fraîche épaisse) 500 g

  • sucre (50 80)

    sucre (50 80) 130 g

  • blanc d'œuf

    blanc d'œuf 3

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 2

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Maïzena

    Maïzena 30 g

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sel et le sucre glace. Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf, et mélanger pour les incorporer.
  2. 2 Dans un bol, mélanger 370 g de farine avec la levure chimique. Ajouter ce mélange en 3 fois au précédent, en le tamisant. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte non collante lisse et homogène. Ne pas pétrir trop longtemps. Si besoin, ajouter encore un peu de farine (j'ai dû ajouter encore 30 g de farine). Faire un rectangle. Couper la pâte en 2, puis un des morceaux encore en 2. Filmer un petit morceau de pâte (1/4) et le placer au congélateur. Filmer les deux morceaux restants et les placer pendant 20 minutes au réfrigérateur.
  3. 3 Pendant ce temps, préparer la garniture 1. Mixer grossièrement les figues et les placer dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l'agar-agar. Mélanger bien. Porter à ébullition et cuire pendant quelques minutes à feu moyen, en mélangeant, le temps que la garniture épaississe un peu. Laisser tiédir, le temps de foncer le moule avec la pâte.
  4. 4 Chemiser un moule carré de 22 cm avec du papier sulfurisé, en laissant déborder le papier sur 2 côtés pour faciliter l’extraction de la tarte une fois refroidie.
  5. 5 Étaler le morceau plus grand de pâte en un carré d'environ 22 cm de côté et le déposer dans le moule pour couvrir le fond. Avec le petit morceau de pâte faire les bords sur une hauteur d'environ 3 cm. Pour ceci, couper la pâte en 2 et faire 2 boudins d'environ 45 cm de longueur. Puis les étaler avec les doigts directement dans le moule, contre les parois.
  6. 6 Piquer le fond du moule avec une fourchette. Étaler uniformément sur le fond la garniture tiède, puis placer le moule au frais le temps de préparer la garniture 2.
  7. 7 Préparer la garniture 2. Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter petit à petit 50 g de sucre, en mixant bien à chaque fois pour l'incorporer. Dans un autre grand bol, mélanger le yaourt avec les jaunes d’œufs, la maïzena et 80 g de sucre avec un fouet à main jusqu'à homogénéité. Incorporer les blancs en 3-4 fois attentivement avec des mouvements de bas en haut.
  8. 8 Préchauffer four à 180°C, chaleur statique. Sortir la tarte du frigo et verser par-dessus la garniture 2. Lisser la surface. Sortir le morceau de pâte du congélateur et le râper dans une assiette, puis répartir uniformément sur toute la surface.
  9. 9 Enfourner et cuire pendant 55 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Le milieu va être un peu tremblotant, c'est normal. Laisser la tarte 20 minutes dans le four éteint, avec la porte entrouverte. Puis sortir et laisser refroidir complètement.
  10. Pour finir
    Placer au frais pendant au moins une heure avant de servir. Puis démouler, saupoudrer de sucre glace et découper.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette