Coulis de tomates fraiches hot
Imprimer
J'en fais tous les ans car c'est vraiment agréable de le retrouver pour les recettes d'hiver ! Là ce sont les toutes dernières tomates françaises avant de les retrouver en Juin prochain...
Ingrédients
20
personnes
-
tomates fraîches bio 2 kg
-
oignons bio 2
-
ail 3 gousses
-
poivron rouge bio 1
-
piment rouge antillais 1
-
laurier 2 feuilles
-
thym 3 brins
-
basilic bio 3 branches
-
morceau de gingembre frais de 3 cm environ 1
-
huile d olive
-
sel poivre
Préparation
- 1 Peler les oignons et les émincer, éplucher les gousses d’ail. Laver les tomates et les détailler les en morceaux. Les déposer dans un plat pour qu'elles perdent un peu leur eau.
- 2 Laver le poivron, ôter le pédoncule, l'ouvrir et enlever les graines et les membranes blanches. Le couper en lamelles. Couper et épépiner le piment. Eplucher le morceau de gingembre et le couper en lamelles.
- 3 Faire chauffer l'huile dans un faitout. Y faire dorer les lamelles d'oignons pendant quelques minutes. Ajouter les dés de tomates, le poivron, le piment, le gingembre, les feuilles de laurier, le basilic et le thym. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à découvert. Remuer de temps en temps.
- 4 Retirer le laurier et le thym, et passer la préparation au moulin à légumes ou carrément la mixer au mixeur plongeant (ce que j'ai fait). Si le coulis est trop liquide, le remettre dans le faitout et le faire réduire sur feu doux.
- 5 Mettre dans des bouteilles ou des bocaux stérilisés (dans de l'eau bouillante puis laissés à sécher dans le four à 120° pendant 10 minutes). On peut ajouter quelques feuilles de basilic frais lavé et séché avant de les fermer. Placer un torchon au fond d'un faitout, poser les bocaux et/ou les bouteilles et caler un ou plusieurs torchons entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Couvrir d'eau et porter à ébullition pendant 35 minutes (en ajoutant de l'eau chaude si besoin). Laisser refroidir dans le faitout avant de sortir les pots.
- 6 Conserver au sec et à l'abri de la lumière pendant 1 an maximum. Conservation au congélateur : faire refroidir le coulis puis le verser dans des barquettes et garder au congélateur maximum deux mois. Pour l'utiliser, il sera bon aussi bien chaud que froid : chaud pour démarrer une bolognaise ou napper des pizzas maison par exemple, ou froid pour accompagner une terrine.
-
Pour finirBonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?