Rôti de porc, courge sucrine du Berry au fenouil, jus de cuisson à l'orange et au miel de thym
Imprimer
Une courge sucrine du Berry, mûrie dans notre potager, à l'honneur ce soir ! Une merveille à l'ouverture avec cet orange vif, une chair sucrée à la consommation, dans une recette pleine de saveurs ! La seconde moitié fera l'objet d'une soupe !
Ingrédients
6
personnes
-
rôtis de porc de 500 à 600 g chacun on peut n'en prendre qu'un de 1 kg c'est un choix de ma part 2
-
oranges bio 2
-
fenouil 1
-
miel au thym 3 c à s
-
sauce soja 2 c à s
-
huile d olive 3 c à s
-
graines de fenouil 1 pour le riz 2 c à c
-
riz basmati 360 g
-
sel poivre
-
courge musquée sucrine du Berry bio et de notre potager 1
Préparation
-
1
Couper la sucrine du Berry en deux, l'épépiner (garder les pépins pour les nettoyer et les assaisonner pour l'apéritif et/ou pour en faire des semences au printemps prochain) puis la couper en tranches et peler les tranches. Je garde la seconde moitié pour une soupe.
- 2 Presser les deux oranges. Nettoyer le bulbe de fenouil et le couper en tranches. Faire chauffer l’huile dans une cocotte à feu vif et y mettre les rôtis, afin de les faire brunir sur toutes les faces.
- 3 Diminuer le feu une fois que la viande est bien colorée. Ajouter le jus d’orange, la sauce soja, le miel et un verre d’eau. Assaisonner en sel et couvrir..Faire étuver 20 minutes. Ajouter alors les tranches de sucrine et celles de fenouil, saupoudrer avec les graines de fenouil et poursuivre la cuisson à couvert pendant 20 minutes. Il faut régulièrement arroser la viande et les tranches de sucrine avec le jus de cuisson.
- 4 Pendant ce temps, faire cuire le riz, méthode pilaf, et y ajouter des graines de fenouil. Une fois la viande cuite, l'enlever et la réserver sous une feuille d’aluminium.
- 5 Réserver également les tranches de sucrine encore entières et mélanger celles en morceaux un peu plus cuits avec le riz (moi je ne l'ai pas fait, j'ai laissé le choix de mélanger ou non). Faire un peu réduire le jus de cuisson préalablement passé.
-
Pour finirServir le rôti coupé en tranches avec les tranches de sucrine et les morceaux de sucrine, le riz et le jus de cuisson réduit à part dans une saucière. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?