Fenouil à l'abricot, orge perlé et graines de coriandre
Imprimer
Dans son livre, la talentueuse Zohra Levacher, cheffe des restaurants SO NAT à Paris, dévoile une recette végétale, originale et créative de fenouil à l'abricot, orge perlé et graines de coriandre.
Ingrédients
4
personnes
-
Orge perlé 50 g
-
Graines de coriandre 4 g
-
Huile d'olive 30 g
-
Vinaigre de cidre 35 g
-
Sucre de canne 5 g
-
Fenouil 300 g
-
Abricots frais (ou moelleux, hors saison) 50 g
-
Aneth 1 demi botte
-
Amandes avec la peau, torréfiées et grossièrement concassées 40 g
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Faire cuire l’orge perlé selon les instructions de l’emballage. Lorsqu’il est cuit, le rincer sous l’eau froide et réserver.
- 2 À l’aide d’un petit mortier ou d’un moulin à poivre, broyer les graines de coriandre et les faire griller à sec dans une poêle.
- 3 Bien les surveiller car elles brûlent très vite. Les retirer du feu lorsque vous commencez à percevoir de la fumée. Mélanger l’huile d’olive avec le vinaigre de cidre et le sucre. Ajouter les graines de coriandre et le sel.
- 4 Laver le fenouil. Le découper en fines lamelles, soit à la mandoline, soit au couteau le plus finement possible. Laver les abricots, les dénoyauter et les découper en lamelles. Laver l’aneth et la hacher finement.
- 5 Dans un grand saladier, mélanger le fenouil et les abricots avec la vinaigrette. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter l’orge perlé, l’aneth et les amandes avant de saupoudrer de poivre fraîchement moulu.
- 6 Conservez le fenouil au frais avant de préparer cette recette. Cela permet de déguster cette salade froide juste après sa préparation. Vous pouvez également laisser mariner le fenouil et les abricots quelques heures au frais avant d’ajouter l’aneth, les amandes et l’orge perlé.
-
Pour finirLes intolérants au gluten peuvent remplacer l’orge par du kasha (sarrasin grillé) cuit et assaisonné selon la même recette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?