Salade de pickles d'asperges au safran, dukkha cacahuètes et boutons de rose
Imprimer
Dans son livre, la talentueuse Zohra Levacher, cheffe des restaurants SO NAT à Paris, dévoile une recette végétale, originale et créative de salade de pickles d'asperges au safran, dukkha cacahuètes et boutons de rose.
Ingrédients
4
personnes
Dukkha
-
Graines de cardamome 1 c à c
-
Cacahuètes torréfiées 40 g
-
Boutons de rose 4
-
Gros sel 4 g
-
Poivre du moulin
Pickles
-
Asperge verte 400 g
-
Vinaigre blanc 200 g
-
Eau 300 g
-
Sucre 100 g
-
Safran 1 c à c
-
Échalote 1
-
Céleri branche 60 g
-
Radis en botte 150 g
-
Menthe Quelques feuilles
-
Aneth Quelques feuilles
-
Huile d'argan ou huile de noisette
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Concasser les graines de cardamome et les cacahuètes torréfiées. Effeuiller les boutons de rose. Mélanger tous les ingrédients.
- 2 Laver les asperges et couper la queue. Les couper ensuite en 2 dans le sens de la longueur.
- 3 Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre, l’eau et le sucre. Ajouter le safran et laisser infuser feux doux 10 min. Éteindre le feu et ajouter les asperges.
- 4 Couvrir et les laisser mariner dans le mélange vinaigré environ 15 min. Réserver au frais pendant 1 h.
- 5 Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote. Laver le céleri branche et le couper en fines lamelles dans sa longueur (vous pouvez utiliser une mandoline).
- 6 Laver les radis et les couper en 2 dans la longueur. Laver les herbes et les hacher grossièrement. Lorsque les asperges sont froides, les égoutter.
- 7 Disposer les asperges froides sur les assiettes, ajouter les radis, les échalotes et les lamelles de céleri branche. Ajouter un filet d’huile d’argan (ou de noisette) et parsemer d’herbes fraîches et de dukkha.
-
Pour finirAstuces : conservez le liquide des pickles pour une autre utilisation (autres pickles, mayonnaise ou vinaigrette au safran). Vous pouvez utiliser la tige et les feuilles du céleri branche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?