Galette des rois du chef
Imprimer
Découvrez la recette de la Galette des rois du chef, au bon mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes pour rassasier les estomacs demandeurs de sucré.
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau pour la dorure
- Pour la crème pâtissière :
- 20 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de fécule de maïs (ou à défaut de farine)
- 1 gousse de vanille
- Pour la crème d'amandes :
- 150 g d'amandes en poudre
- 90 g de beurre
- 90 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Calories
/ personne- 600 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 50 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
-
1
Préparez la crème pâtissière : Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Placez le tout dans une grande casserole avec le lait et portez à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et mélangez. Retirez la gousse de vanille du lait bouillant et versez-le sur le mélange à base d’œufs, tout en fouettant vivement. Vous devez obtenir un liquide bien lisse. Remettez le tout dans la casserole, et faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, pendant 2 à 3 minutes. La crème doit épaissir. Une fois la consistance désirée obtenue, transvasez dans un plat et filmez au contact. Laissez refroidir à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C.
-
Pour finirPréparez la crème d’amandes : travaillez le beurre en pommade. Ajoutez progressivement le sucre, l’œuf, la fécule de maïs, la poudre d’amandes et le rhum. Incorporez enfin la crème pâtissière refroidie et mélangez bien pour obtenir une texture homogène. Posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez-le avec une fourchette et recouvrez-le de frangipane, tout en veillant à laisser les bords nus, sur environ 2 centimètres. Humidifiez-les avec un peu d’eau. Placez une fève dans la garniture si vous le désirez, en évitant le milieu de la galette pour ne pas tomber dessus au moment de la découpe. Posez le deuxième disque de pâte par-dessus le premier. Soudez les bords en les pressant fortement, puis découpez le pourtour de façon régulière. Dessinez des rosaces sur le dessus à l’aide d’un couteau, et badigeonnez de jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau. Enfournez pour 45 minutes et couvrez en fin de cuisson si la galette brunit trop. Laissez tiédir sur une grille avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?