Bœuf massala de mamie Zouna (ou viande à l'eau)

Difficulté Facile
Quantité 4 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 45 mn
Temps total 2 h 15 mn

Cette recette de boeuf massala est extraite du livre "La cuisine de Camila" de Camila Jouis Alhaouthou et de Miske Alhaouthou, paru aux éditions First.

Ingrédients

4 personnes
  • Boeuf plat de côtes

    Boeuf plat de côtes 500 g

  • Curcuma en poudre

    Curcuma en poudre 1 c à c

  • Girofe moulu 1 c à c

  • Ail

    Ail 7 gousses

  • Massala 2 c à s

  • Gros sel

    Gros sel 2 c à s

  • Oignon

    Oignon 5

  • Huile végétale

    Huile végétale

  • Coulis de tomate 700 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Prépare la viande à l'eau : Prends la viande et coupe des morceaux d'environ 2 cm sauf si tu as l'os. Quand c'est coupé, tu peux les mettre dans la casserole.
  2. 2 Avec l'aide de l'adulte qui est avec toi, coupe tes oignons et l'ail en deux puis retire la peau et le milieu (la tige dure). Coupe-les en gros morceaux et mets-les avec la viande.
  3. 3 Ajoute les 2 cuillères à soupe de gros sel, un peu de poivre et demande à l'adulte d'ajouter l'eau. Il faut vraiment que la viande soit recouverte : il faut beaucoup beaucoup d'eau.
  4. 4 Tu fermes avec un couvercle et vous laissez cuire à feu moyen pendant 1 h 15 minimum. Il faut garder le bouillon pour faire la sauce rouge.
  5. 5 Fais la sauce massala : Avec l'aide de l'adulte, coupe les oignons et l'ail en deux puis retire la peau et le milieu (la tige dure). Coupe-les en fines tranches.
  6. 6 Demande à l'adulte de préparer la casserole en mettant un peu d'huile dedans et de la mettre à chauffer à feu moyen. Avant que a soit trop chaud, ajoute les oignons, l'ail, le sel, le poivre, le massala, le curcuma et le girofle dans la casserole et mélange bien.
  7. 7 Demande à l'adulte de mettre la viande cuite à l'eau avec le verre du bouillon. Tu peux mettre le coulis de tomates et mélanger avec la cuillère en bois.
  8. 8 Maintenant, il faut mettre le couvercle et laisser cuire tout doucement pendant 30 minutes. Tu peux même ajouter un peu d'eau si tu veux une sauce plus liquide.
  9. 9 Attends que ça refroidisse un peu pour que les épices se mélangent et prépare le riz pilaf de mamie Zouna en attendant.
  10. Pour finir
    "La cuisine de Camila" de Camila Jouis Alhaouthou et de Miske Alhaouthou. Paru au éditions "First" le 25/05/2023.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette